Pour le fonctionnement de son système énergétique, le Royaume hachémite de Jordanie a historiquement été fortement tributaire des combustibles fossiles en provenance de l’étranger, générant un lourd fardeau financier sur le budget et l’économie de la nation. Ces conditions défavorables ont conduit le Royaume à rechercher une plus grande part d’énergie renouvelable dans son mix, tout en orientant une trajectoire de décarbonisation plus ambitieuse.
Contexte
Ce projet est un programme à plusieurs composantes conçu pour renforcer le réseau principal jordanien d’électricité à haute tension de manière à intégrer une nouvelle capacité de production d’énergie renouvelable localisée au Sud, acheminer la production vers les centres de consommation au Nord, améliorer la fiabilité d’approvisionnement, réduire les pertes dans le système, faciliter les futures interconnexions régionales et créer des possibilités d’emploi dans le secteur de l’énergie renouvelable.
Descriptif
Le projet inclut les composantes suivantes :
1. Sous-stations
- Construction d’une nouvelle sous-station de 400/132 kV au nouveau Ma’an
- (New Ma’an) avec des transformateurs d’au moins 2x400 MVA 400/132 kV.
- Agrandissement de la sous-station Qatrana de 400/132 kV pour la connecter
- à la deuxième ligne biterne de 400 kV nouveau Ma’an-Qatrana et à la ligne biterne de 132 kV Qatrana-Reine Alia.
- Extension de la sous-station Reine Alia de 132 kV pour se connecter à la ligne biterne de 132 kV Qatrana – Reine Alia de 132 kV.
2. Lignes de transmission
- In-out de la ligne biterne actuelle de 400 kV entre Aqaba et Qatrana à la sous-station nouveau Ma’an (New Ma’an)
- Nouvelle ligne biterne de 400 kV du nouveau Ma’an à Qatrana, d’une longueur de 140 km
- Nouvelle ligne biterne de 132 kV de Qatrana à la zone de l’aéroport Reine Alia, d’une longueur de 60 km.
- Deux lignes biternes de 132 kV d’une longueur de 2,5 km chacune pour les connexions entrée-sortie du nouveau Ma’an sur la ligne Ma’an-Fujiji.
- D’autres améliorations concernant les lignes.
3. Assistance technique pour la mise en place du projet.
Impacts
- Développement économique. Ne pas avoir accès à une source d’énergie fiable et disponible pourrait compromettre les perspectives de croissance économique et la prospérité. Ce projet permet la transmission de l’énergie à des régions du Royaume faisant face à une demande en hausse. Il diminue aussi l’exposition de l’économie à la volatilité des combustibles fossiles importés.
- Réduction du déséquilibre social. Ce projet sera à l’origine d’opportunités économiques et sociales dans certaines régions du pays souffrant de disparités sociales et de marasme économique.
- Conformité climatique et réduction des émissions GES. Une fois que le projet sera mis en oeuvre, il génèrera une capacité supplémentaire dans le système allant jusqu’à 1 500 MW d’énergie renouvelable. Cette évolution vers les sources d’énergie renouvelable diminuera les émissions de presque deux millions de tCO2/an.
-
sur la même région
Santé et protection socialeÉducation et formationLutter contre les pires formes de travail des enfants en Jordanie
Industries culturelles et créativesNumérique et innovationPromouvoir les droits humains en Méditerranée en s’appuyant sur les pratiques numériques et artistiques des jeunes
Agriculture et développement ruralBiodiversitéEmergence du premier réseau de grands itinéraires de randonnée du Moyen-Orient
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralEau et assainissementLutte contre la montée des eaux dans les provinces de Ninh Binh, Ha Tinh et Can Tho
-
sur le même outil financier