La participation des femmes à la vie économique est largement considérée comme un moyen pour un pays d'atteindre son plein potentiel productif et l'égalité des sexes. Elle est aujourd'hui reconnue par la communauté internationale comme un moteur puissant de développement durable, de croissance économique et de lutte contre la pauvreté.
La Turquie a un taux de participation des femmes au marché du travail de 38 % en 2018, ce qui est nettement inférieur à la moyenne de 65 % des pays de l'OCDE. Même si le gouvernement a pour objectif d’augmenter ce taux à 41 % en 2023, les écarts de salaire persistants entre les femmes et les hommes témoignent des inégalités sur le marché du travail.
Ce projet a pour objet de soutenir la Turquie dans sa trajectoire vers un développement et une activité économique plus inclusifs, qui respecte l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Pour atteindre ces objectifs, le projet vise à :
- Encourager les entreprises à évaluer l’état de l’égalité des genres dans leurs lieux de travail via un outil de gestion de l’emploi des femmes. Cet outil a été initialement développé par l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail en France (ANACT), puis adapté par l'AFD et la TSKB au contexte turc et amélioré à l’issue d’une première phase de mise en œuvre
- Promouvoir l'accès des femmes au marché du travail et réduire les inégalités entre les femmes et les hommes sur le lieu de travail, à travers la mise en œuvre d’actions remédiant aux faiblesses identifiées dans l’évaluation à l’aide de l’outil de gestion
La banque de développement turque TSKB fournira un financement aux entreprises qui s’engagent sur des objectifs concrets d’intégration accrue de l'égalité des genres à l’issue de ce diagnostic.
Le projet permettra aux grandes et moyennes entreprises qui constituent la clientèle de TSKB et qui souhaitent développer l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et investir dans la participation des femmes dans le lieu de travail, y compris le cas échéant chez leurs sous-traitants, de recevoir des financements incitatifs.
-
Actualités
-
sur la même région
Santé et protection socialeProjet d'intervention post-séisme auprès des populations hôtes et réfugiées du Hatay
Santé et protection socialeProjet d'intervention post-séisme auprès des populations hôtes et réfugiées du Hatay
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralSystèmes financiersContribuer au redémarrage des activités économiques agricoles dans le gouvernorat de Ninive
-
sur le même outil financier