• logo linkedin
  • logo email
Protéger une biodiversité remarquable
L’AFD un partenaire « naturel » du Parc National de La Réunion dans ses missions de protection et d’aménagement durable du territoire.
Contexte

Créé en 2007, le Parc National de La Réunion (PNR) couvre près de 70 % de la surface de l’île avec une zone coeur qui concentre 94 % de la biodiversité endémique. Depuis août 2010, le Parc gère le Bien naturel « Pitons, cirques et remparts de l’île de La Réunion » inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le PNR est l’expression d’une volonté d’acteurs publics de mettre en oeuvre des politiques publiques visant à protéger la biodiversité et l’endémisme de La Réunion ainsi qu’à valoriser les hauts de l’île dans leurs dimensions économique, sociale, culturelle et environnementale. La Charte du Parc adoptée en 2014 définit le projet du Parc national pour dix ans, à la fois pour le coeur et l’aire d’adhésion. 19 des 24 communes de l’île ont fait le libre choix d'y adhérer afin de promouvoir un développement harmonieux et responsable du cadre de vie de ses habitants.

Descriptif

La direction du Parc National de la Réunion et l’AFD ont identifié plusieurs champs d’intérêt mutuel et ont décidé de conclure un accord de partenariat en 2020. Celui-ci vise à soutenir stratégiquement et financièrement les actions du PNR en tant que coordonnateur des grands enjeux de ce patrimoine exceptionnel.

Les partenaires collaborent à apporter un appui aux acteurs territoriaux pour l’élaboration et la mise
en oeuvre de projets en faveur de la transition écologique et de l’adaptation au changement climatique. L’AFD apporte son appui aux porteurs de projets grâce au fonds du Ministère des Outre
-mer et le PNR apporte son expertise technique et son soutien à l’émergence et à la mise en oeuvre des projets.

Ce partenariat centré sur les enjeux du territoire de La Réunion s’accompagne d’un soutien technique et financier du PNR pour développer sa coopération régionale avec ses homologues parcs nationaux. Ainsi, le partenariat avec SANPARKS, en Afrique du Sud, permet un partage
d’expériences fructueux sur les problématiques communes des partenaires : lutte biologique contre
les espèces exotiques envahissantes, analyse des risques liés aux effets du changement climatique...

Impacts
  • Renforcement de l’expertise locale des missions d’un Parc national
  • Appui financier et technique en faveur de la transition écologique à La Réunion
  • Partage d’expériences pour une évaluation des politiques publiques sur le territoire du Parc
  • Echanges d’expertise et appui à la coopération régionale dans le bassin océan Indien et en Afrique du Sud (partenariat avec SANPARKS via un financement AFD).
01/01/2021
Date de début du projet
Secteurs
La Réunion
Localisation
Outils de financement
En cours
État
Le Parc National de La Réunion (PNR)
Bénéficiaires