La Tunisie a connu au cours des trente dernières années un phénomène important de concentration urbaine. Aujourd’hui, plus des deux tiers de sa population vit en ville. Cette croissance urbaine rapide s’est accompagnée d’un développement des quartiers périphériques, souvent de façon informelle, qui se conjugue avec une offre insuffisante de logements accessibles aux populations les plus défavorisées.
C’est pourquoi les autorités ont décidé d’accentuer les efforts dans leur direction. Elles ont élaboré en 2012 un nouveau programme de réhabilitation et d’intégration dans le tissu urbain de 119 quartiers répartis sur l’ensemble du territoire national. Le programme a ensuite été étendu à 21 quartiers supplémentaires en 2015, notamment grâce aux efforts financiers complémentaires de la part de l’État tunisien et de l’Union européenne.
Le but du PROVILLE est de permettre le rattrapage en infrastructures urbaines de base de ces 140 quartiers populaires. Il favorise également les dynamiques de développement local par la réalisation d’équipements socio-collectifs et de locaux industriels. Par ailleurs, le programme comporte une composante importante d’appui aux autorités nationales dans le développement de la politique de la ville, en particulier sur les questions de planification, de logement et d’aménagement d’une part, et dans l’accompagnement du processus de décentralisation engagé en Tunisie depuis la révolution d’autre part.
Le coût total du programme national après extension s’élève à 580 millions de dinars (258 millions d’euros), financé comme suit :
- Budget de l’État : 100 millions d’euros.
- AFD : 30,3 millions d’euros (prêt de 30 millions d'euros et subvention de 300 000 euros).
- Union européenne : deux subventions de 33 millions et 28 millions d'euros, déléguées à l'AFD.
- Banque européenne d’investissement : prêt de 70 millions d'euros.
Une phase 2 du PROVILLE (PRIQH 2 : Phase 2 du Programme de Réhabilitation et d’Intégration des Quartiers d’Habitation), dont le financement a été accordé par l’AFD, la BEI et l’UE, est en cours de préparation. Une assistance technique d’appui au démarrage de ce 2e volet du programme est actuellement réalisée sur les fonds UPFI.
Le projet doit contribuer à l’amélioration des conditions de vie de plus de 700 000 habitants des quartiers populaires et soutenir l’adoption de réformes en faveur d’une politique de la ville.
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
EmploiÉducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleProjet "Jeunesses et pouvoir d’agir" (JPA – Algérie/Tunisie)
-
sur le même thème
Éducation et formationSport et développementBasketball Experience : soutenir l’éducation et la sensibilisation par la pratique sportive
Égalité des sexesIndustries culturelles et créativesProjet « Pour Elles : Sport & Culture » en République du Congo
Égalité des sexesSport et développementPromouvoir l’émancipation des filles à travers le basketball en Angola
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralCrises et conflitsAméliorer la sécurité foncière des producteurs et agriculteurs de Madagascar
Santé et protection socialeRenforcer la sécurité sanitaire au niveau régional et atténuer les effets des épidémies et pandémies (RSIE3 UE)