• logo linkedin
  • logo email
Station de métro, Le Caire
L’AFD et l’Economic Research Forum (ERF), en collaboration avec l’Agence centrale égyptienne pour la mobilisation publique et les statistiques (CAPMAS), appuient la réalisation de la cinquième vague de l’enquête Egypt Labor Market Panel Survey (ELMPS). Cette nouvelle vague d’enquête ELMPS vise à mettre en lumière l’évolution du marché du travail, de l’économie et de la société égyptienne et ainsi fournir des données essentielles pour analyser les effets des politiques publiques menées en Egypte.
Contexte

Les enquêtes par panel sur le marché du travail (dites LMPS, pour labor market panel survey) sont des enquêtes ménages qui permettent d’observer l’évolution des dynamiques du marché du travail en suivant les mêmes individus sur plusieurs années. Menées en Egypte en 1998, 2006, 2012 et 2018, ces enquêtes sont devenues le cheval de bataille de la recherche sur le marché du travail, le développement humain, la migration, la (dé)composition des familles et la protection sociale. Elles permettent notamment d’analyser les impacts des différentes réformes fiscales et monétaires entreprises dans le pays. Les données recueillies permettent également de mettre en lumière les opportunités et les défis auxquels sont confrontées les femmes sur le marché du travail. 

Objectifs

Ce partenariat de recherche soutient la réalisation de la cinquième vague de l'enquête ELMPS en Egypte en fournissant un cofinancement dédié à la collecte et à la diffusion des données. L'objectif de cette collaboration est de soutenir la production de la vague, ainsi que des chapitres de présentation de cette vague, dont quatre seront publiés comme papiers de recherche afin d'approfondir les connaissances sur le marché du travail égyptien. Une attention particulière sera portée à l'analyse de la situation du marché du travail en Egypte suite à la pandémie de Covid-19, permettant ainsi d'apporter des éclairages pertinents dans ce contexte post-pandémique. 

Méthode

La nouvelle vague ELMPS 2023 reprend en grande majorité le questionnaire de l’enquête ELMPS 2018, qui a traité des questions telles que la démographie, l’emploi, les revenus, les migrations et le bien-être. 

Cette édition se distingue des précédentes à plusieurs titres : 

  • Elle incorpore des questions dédiées à l'évaluation de l'impact de la pandémie de Covid-19 ;
  • Elle élargit sa couverture en incluant des volets supplémentaires, comme l’économie du numérique (gig economy) et la mesure de l'emploi dans les secteurs émergents de l'économie verte et circulaire ;
  • Elle prévoit un module axé sur les compétences, avec l’inclusion d'une variété plus large de compétences, ce qui permettra d’évaluer le degré d’adéquation des compétences des travailleurs par rapport aux besoins du marché du travail.

Ces améliorations visent à garantir l'obtention de données plus complètes et représentatives, établissant ainsi une base solide pour l'élaboration de politiques publiques éclairées.

Résultats

La base de données ELMPS 2023 sera mise à disposition en libre accès sur le site web de l’ERF

Des articles de recherche porteront spécifiquement sur :

  • Le rôle de la migration interne dans la dynamique territoriale ; 
  • L’évolution du système d’assurance et de sa couverture ; 
  • La technologie sur le marché du travail et son utilisation ; 
  • L’économie verte et le marché du travail. 

Un livre sera publié couvrant les thématiques de 1) l’offre de travail ; 2) la structure de l’emploi ; 3) les inégalités ; 4) l’inadéquation entre l’offre et la demande de travail, 5) le genre et la ségrégation professionnelle ; 6) la migration internationale ; 7) la protection sociale ; 8) la technologie sur le lieu de travail ; 9) l’économie verte ; 10) les petites et moyennes entreprises (PME) ; 11) les activités de soins (rémunérées et non-rémunérées) ; 12) la sécurité alimentaire et la résilience aux chocs.

Enseignements
01/05/2023
Date de début du projet
31/01/2025
Date de fin du projet
100 000
EUR
Montant du financement
En cours
État

Contacts