La vulnérabilité des populations rurales à Madagascar et au Malawi est telle que 100 à 200 enfants sur 1000 y mourront avant d’atteindre l’âge de cinq ans.
Pour réduire cette mortalité, le projet s’appuie sur une stratégie éprouvée d’amélioration de la demande et de l’offre de soin.
En sensibilisant les communautés sur la transmission, les symptômes, et la prévention des principales pathologies de l’enfant, comme le paludisme et les diarrhées, ainsi que sur la recherche de soin précoce, il vise à améliorer les comportements au sein des familles.
En parallèle, la formation et l’appui des réseaux de soins de proximité permettent une augmentation qualitative et quantitative de l’accès au soin.
Enfin, la proche collaboration avec les systèmes de santé permet d’institutionnaliser ces méthodes, dans le but de contribuer significativement et durablement à l'amélioration de la situation sanitaire des populations.
Depuis 1980, Inter Aide se concentre sur la réalisation de programmes concrets de développement dans les domaines de l’eau, l’hygiène et l’assainissement, l’agriculture, la santé et l’appui scolaire, ciblant des zones rurales isolées, à densité de population élevée, à fort niveau de pauvreté, dans des contextes relativement stables afin d’inscrire les actions dans la durée. Une cinquantaine de programmes dans sept pays permettent de répondre aux besoins vitaux d’environ 1 000 000 de personnes.
Inter Aide est présent au Malawi depuis 1992 et à Madagascar depuis 1995. Les services de santé des deux pays, ainsi que les personnels des centres de santé ciblés, les membres des comités de santé villageois, les agents de santé communautaires, et les leaders communautaires sont les partenaires clefs du projet puisqu’ils sont chargés de soutenir, mettre en œuvre et coordonner les activités de santé communautaire.
- Le taux de mortalité infanto-juvénile décroît de 25% la première année avec une poursuite tendancielle à la baisse les années suivantes.
- Les familles adoptent des conduites appropriées dans la prévention des pathologies dominantes de l’enfant et dans la recherche de soins qualifiés.
- Les capacités de prise en charge médicales précoces sont durablement renforcées.
- À Madagascar, le transfert de gestion des réseaux d’agents de proximité aux institutions de santé permet leur pérennisation et facilite leur extension.
- Au Malawi, les actions de sensibilisation et les soins de proximité sont mis en place de manière pérenne par des acteurs externes au projet.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralAgriculture durable et dynamiques territoriales dans les pays du Sud – Agriter Phase III
-
sur le même thème
Santé et protection socialeSoutenir le développement de la recherche scientifique, le pôle Technologie Santé
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba