Le manque d’assainissement est un problème majeur à Madagascar. Les eaux usées ne sont pas traitées et les maladies liées à l’eau sont la 2ème cause de mortalité dans le pays.
À Antananarivo, où vivent 2,6 millions d’habitants, le réseau d’assainissement et de drainage est fortement dégradé. Dans de nombreux quartiers, les eaux usées stagnent en saison des pluies, se mélangent aux eaux pluviales et inondent grand nombre de quartiers bas de la plaine. 700 000 personnes vivent aujourd’hui en zone inondable dans des conditions alarmantes.
Les acteurs publics chargés de l’entretien du réseau d’assainissement ne sont pas suffisamment coordonnés et disposent de moyens très limités.
L’amélioration du drainage des eaux usées et la prévention des inondations sont deux urgences sociales et sanitaires pour Madagascar.
Le Programme Intégré d’Assainissement d’Antananarivo vise à améliorer les conditions de vie des habitants de la capitale malgache. Il doit permettre de :
- mettre à jour les outils de planification urbaine pour mieux définir les besoins d’investissements du secteur ;
- investir dans le réseau d’assainissement et dans la lutte contre les inondations, en priorité dans les quartiers vulnérables. Il s’agit de réparer les réseaux d’assainissement et les stations de pompage, de créer des dispositifs de secours et de sensibiliser les habitants aux problématiques d’hygiène ;
- appuyer une réforme de l’assainissement, notamment en clarifiant le mandat des différents acteurs et en renforçant leurs moyens.
- Réduire les maladies liées à l’eau et le taux de mortalité ;
- Réduire la fréquence des inondations ;
- Créer un schéma directeur de l’assainissement à l’échelle de l’agglomération d’Antananarivo.

Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralClimatFavoriser l'accès au financement des petites exploitations agricoles