L'objectif de ce programme de réhabilitation est d'offrir un accès à des services et à des aménagements urbains de qualité aux abords du canal des Jardiniers, dans la capitale du Tchad.
Contexte

Les quartiers populaires anciens et centraux souffrent d’un retard d’investissement qui conduit à une dégradation des conditions de vie des habitants, du fait d’une concentration des interventions des bailleurs de fonds sur les zones de développement récentes périphériques.

Le canal des Jardiniers, canal de drainage au rôle hydraulique majeur, constitue une véritable coulée verte au sein de ces quartiers centraux qu’il traverse sur environ 2 km, et dont il structure le tissu urbain. Toutefois, plusieurs facteurs perturbent son bon fonctionnement et celui de son bassin versant, parmi lesquels la faible topographie, le délabrement du réseau de caniveaux secondaires, ou encore la construction de digues-passerelles artisanales permettant de franchir le canal. 

En outre, depuis de nombreuses années, la qualité de vie des 140 000 habitants qui jouxtent ce canal, devenu le réceptacle des ordures ménagères et eaux usées des habitants des quartiers, ne cesse de se dégrader. L’accès aux services urbains y est limité et la forte densité ne permet pas d’y implanter aisément équipements et espaces publics.
 

Descriptif

Le projet prévoit : 

  • la réalisation d’infrastructures structurantes, socle du projet, portant sur la réhabilitation du canal et du réseau de caniveaux qui l’alimentent d’une part, sur la gestion des déchets solides d’autre part
  • la requalification des quartiers grâce aux aménagements et équipements de proximité sur les emprises libérées par le reprofilage du canal : petits équipements marchands, espaces sportifs et récréatifs, espaces publics
  • le renforcement des capacités s’adressant à la fois aux équipes municipales et aux acteurs en charge de la gestion et de l’entretien des équipements créés par le projet.
Impacts
  • L’amélioration de la santé des populations grâce à une meilleure salubrité (diminution des sources de prolifération de maladies et conditions d’hygiène plus favorables)
  • La relance des activités économiques de la ville grâce au déblocage des axes commerciaux inondés et à la création d’emplois locaux durables
  • L’amélioration de la qualité des vie des populations grâce aux aménagements urbains de qualité, au sein d’une coulée verte préservée
14/02/2017
Date de début du projet
5 ans
Durée du financement
Outils de financement
15 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Mairie de N'Djamena
Bénéficiaires