• logo linkedin
  • logo email
Le programme doit permettre de rénover et d’étendre la capacité d’épuration d’une dizaine de stations de traitement des eaux usées et de stations de pompage, réparties dans 11 des 24 gouvernorats tunisiens.
Contexte

La Tunisie se situe en dessous du seuil dit de "stress hydrique critique" (500 m3/an/hab.). Dans ce contexte, plus encore que dans d’autres géographies, la protection des ressources hydriques, et particulièrement l'assainissement des eaux usées, correspond à une priorité nationale. Le programme qui bénéficiera à terme à plus d’un million deux cent mille personnes, est le premier financement effectif de la Facilité d’Investissement pour le Voisinage (FIV) de la Commission européenne, qui a pour objectif de favoriser les cofinancements européens, dans le cas présent entre la KfW allemande et l’AFD. Le programme s’insère de plus dans l’initiative "Horizon 2020" qui a pour objectif la dépollution de la Méditerranée et a été intégré dans les projets de l’Union pour la Méditerranée.

Descriptif

Le programme doit permettre de rénover et d’étendre la capacité d’épuration d’une dizaine de stations de traitement des eaux usées et de stations de pompage de l'Office National d’Assainissement tunisien, réparties dans 11 des 24 gouvernorats tunisiens. Il inclut le financement des études d’ingénierie et de la supervision des travaux, du génie civil, de la fourniture et de la pose des équipements. Pour quatre stations dont la capacité unitaire dépasse les 100 000 équivalent-habitants, un procédé de digestion en milieu anaérobie (sans oxygène) des boues d’épuration permettra de diminuer leur volume et de produire du méthane, un biogaz valorisé pour la production de l'énergie nécessaire au fonctionnement de la station.

Impacts

Le programme permettra l’élimination totale des rejets non traités des stations d'épuration concernées, conformément aux normes de rejet tunisiennes, similaires aux principales normes internationales en la matière. Les eaux traitées de certaines stations d'épuration pourront être réutilisées à l'avenir pour l'irrigation. La conformité aux normes d’utilisation des eaux usées traitées en vigueur sera assurée par l'ajout d'un traitement tertiaire, en aval des traitements mis en place par le programme.

21/10/2009
Date de début du projet
21/10/2015
Date de fin du projet
6 ans
Durée du financement
Tunisie
Localisation
Outils de financement
18 500 000
EUR
Montant du financement
Achevé
État
L’Office National d’Assainissement de Tunisie (ONAS)
Bénéficiaires
Commission européenne la KfW l'État tunisien
Cofinanceurs