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Le projet porté par Asmae et ses partenaires vise à promouvoir une inclusion sociale et scolaire pérenne des filles et garçons vulnérables âgés de 3 à 12 ans à travers la diffusion d’outils et de pratiques pédagogiques innovantes.
Descriptif

Le projet ambitionne de structurer un dispositif pérenne de promotion de masse des bonnes pratiques et outils pédagogiques (créées lors des deux phases précédentes) en faveur de l’inclusion sociale et scolaire des enfants. Ce dispositif s’articule autour de formations aux outils dispensées d’une part par un pool de formateurs (composés des partenaires du projet) et d’autre part à travers une collaboration rapprochée avec le Ministère de l’Education Nationale (MEN). 
Via la diffusion de ces outils, le projet promeut auprès des professionnels de l’éducation une posture et une pédagogie bienveillante, ludique et positive. Cela bénéficiera à un nombre d’enfant conséquent, qui auront accès à ces bonnes pratiques à la fois dans les centres partenaires du projet, mais aussi dans les structures d’apprentissage publiques (écoles) et privées (associations, centres, etc) formées au cours de l’intervention. 
 

ONG

Asmae est une ONG française créée en 1980 par Sœur Emmanuelle. Présente dans 6 pays (Égypte, Liban, Philippines, Madagascar, Burkina Faso et France), Asmae vise à soutenir les enfants vulnérables et leurs familles par un accompagnement sur mesure des acteurs locaux.  

À Madagascar depuis 2001, Asmae accompagne une dizaine de partenaire locaux et bénéficie d’une expertise sur l’éducation et la protection de l’enfance.

Partenaires

A l’issue du projet, il est attendu que les enfants aient accès aux bonnes pratiques en faveur de leur l’inclusion scolaire et sociale. Pour cela, les capacités des partenaires en qualité d’acteurs référents concernant l’utilisation et la diffusion des bonnes pratiques et outils seront renforcées. Il est également attendu que les pratiques et outils pédagogiques soient reconnus et intégrés au niveau institutionnel et qu’ils soient largement diffusés auprès des éducateurs, enseignants et animateurs. 

Les bénéficiaires directs du projets sont les 2.000 enfants inscrits dans les centres partenaires ainsi que leurs parents (environ 1.200), les 35 éducateurs en alphabétisation et préscolaires ainsi que les 20 professionnels des 4 partenaires. S’ajoutent 28 formateurs du pool, 30 formateurs centraux et 70 régionaux du MEN. Les bénéficiaires indirects sont les 700 éducateurs, enseignants et animateur.ices du secteur public et les 180 professionnels de l’éducation du secteur privé ayant bénéficié de la formation en cascade. Cela permettra à environ 28.000 élèves issus de classes en préscolaire, primaire et alphabétisation d’avoir accès à ces pratiques. 

Résultats attendus

Le projet dénombre 4 partenaires issus de la société civile malgache. L’Association Internationale des Charités (AIC) concentre ses activités sur l’éducation à travers l’alphabétisation et le préscolaire des enfants de 3 à 12 ans et assure des missions d’accompagnement social des familles. Le centre médico-social et éducatif Betania intervient dans les domaines de la santé (dispensaire et autres soins), le social (accompagnement social des familles démunies) et l’éducation (préscolaire, primaire, alphabétisation et suivi de la scolarité). L’association Harmonisation des Actions pour la Réalisation d’un Développement intégré (HARDI) opère dans le domaine de l’insertion à travers l’alphabétisation, la scolarisation primaire des enfants et l’insertion professionnelle des jeunes de 18 à 25 ans. Enfin, l’association MANDA intervient dans le champ de l’éducation, la scolarisation, la formation professionnelle, la santé et l’accompagnement familial des enfants en situation de rue. 

Antananarivo, madagascar
Localisation
300 000 Euros
Montant du financement AFD
550 000 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Janvier 2024
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut