La région de l’arc frontalier Nord ne compte que 31 000 abonnés au réseau électrique de la Société nationale d'électricité du Burkina Faso (SONABEL). Dans les villes concernées par le projet, le taux de desserte des ménages est seulement de 14 % et certaines villes petites et moyennes ne sont raccordées au réseau que depuis quelques mois avec un nombre encore très faible voire nul d’abonnés à la SONABEL. Cette dernière a donc souhaité lancer une vaste campagne de branchements promotionnels sur cette zone.
L’AFD subventionne la SONABEL, qui pilotera et mettra en œuvre le projet. La société sera en charge de tous les aspects opérationnels : acquisition préalable des moyens matériels, campagnes de communication auprès des populations cibles pour les informer du projet et de ses opportunités et réalisation effective des branchements. La réduction du coût du branchement sera comprise entre 40 et 80 %, en fonction des caractéristiques techniques du branchement. Le projet ciblera en priorité l’accès à l’électricité pour les populations les plus pauvres via une réduction significative du coût de raccordement au tarif social.
- Raccordement de 27 000 foyers et entreprises, dans les régions du Nord du Burkina Faso.
- Développement et pérennisation d’activités génératrices de revenus grâce à l’élargissement de l’accès à l’électricité des populations, en plus de l’éclairage et de l’alimentation de petits appareils électriques.
- Évaluation des résultats du projet au regard du nombre de bénéficiaires accédant de manière durable à l’électricité, disposant d’un emploi et ayant amélioré leurs revenus économiques.
En savoir plus
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralDigitOP - le numérique, levier de développement des organisations paysannes
Lutte contre les inégalitésRenforcement des capacités de réponses du réseau Samusocial aux exclusions sociales
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
ClimatÉgalité des sexesSUNREF III : Accompagner la transition vers une économie bas carbone et inclusive
Santé et protection socialeAppuyer le secteur de la santé à Madagascar pour aider les plus vulnérables