• logo linkedin
  • logo email
Industries culturelles et créatives de la ville de Zapopan
A Zapopan, dans l'État du Jalisco, l'AFD soutient la structuration d'un écosystème créatif et culturel pérenne autour des technologies de l'image, sur le modèle et en coopération avec le territoire de GrandAngoulême.
Contexte

Rendu célèbre par son festival international de la bande dessinée, le territoire d’Angoulême a développé un véritable écosystème culturel autour de l’image. Il accueille chaque année de nouvelles écoles, entreprises et start-up, notamment dans le champ des nouvelles technologies.Capitalisant sur cette spécialisation territoriale, GrandAngoulême coopère depuis 2012 avec Zapopan, une municipalité mexicaine de plus d’un million d’habitants, voisine de Guadalajara dans l'État du Jalisco, pour mettre en œuvre des projets « industries culturelles et
créatives » (ICC).

En 2019, les deux territoires ont souhaité franchir un nouveau cap afin de structurer un réel écosystème créatif à Zapopan, qui s’appuie sur l’expérience d'Angoulême.

Descriptif

Ce projet, nommé « Confluence créative », s’articule autour de trois composantes complémentaires qui mobilisent chacune des partenaires mexicains et français :

  • la formation de talents locaux autour de l’image et ses technologies : lancement d’un Master «Arts numériques» en partenariat avec le TEC de Monterrey et conçu grâce à l’accompagnement de trois écoles fleurons d’Angoulême ;
  • le développement économique et le soutien aux jeunes entreprises créatives: mise en place d’un incubateur consacré à l’entrepreneuriat culturel, avec l'appui de la technopole de GrandAngoulême, Eurekatech ;
  • le développement culturel et l'accueil d’une communauté artistique : en novembre 2020, la « Casa Del Autor », lieu de résidence dédié aux artistes, a été inaugurée. La Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image (CIBDI) a soutenu sa création par un accompagnement sur-mesure.
Impacts

La mise en place d'un écosystème créatif autour de l'image et des technologies numériques permettra à la municipalité de Zapopan de faire de son rayonnement culturel un véritable atout de différenciation. Le projet permettra de générer localement les talents de demain, d’accompagner les entrepreneurs culturels, d’affirmer le rôle central de Zapopan dans l'accueil d'artistes internationaux et de valoriser leur travail à des fins d’inclusion et de développement social.

29/11/2019
Date de début du projet
Zapopan
Localisation
Outils de financement
715 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Communauté d’Agglomération du GrandAngoulême, Gobierno local de Zapopan
Bénéficiaires