• logo linkedin
  • logo email
Renforcer les réseaux d'eau et d'assainissement à Sainte-Rose
L'AFD a accompagné la Ville de Sainte-Rose dans ses travaux de réhabilitation d’une unité de traitement d’eau potable et dans la revitalisation de son centre bourg.
Contexte

La commune de Sainte-Rose, exerce via sa Régie des eaux, les compétences en matière d'alimentation et de traitement des eaux. La vétusté des usines de traitement d'eau potable de la ville de Sainte-Rose ne permet plus d'assurer l'alimentation en eau potable en continu de la population et de fournir de façon durable une eau de qualité conforme à la réglementation. Afin de faire face à cette situation d'urgence, la Régie des eaux souhaite améliorer la qualité de l'eau potable et fiabiliser la distribution en réhabilitant ses usines, et notamment celle de Cacao qui occupe une position stratégique pour la desserte en eau de la commune. Parallèlement, la commune avait entrepris la construction d'une nouvelle station d'épuration d'eaux usées du bourg de la commune. Elle avait également lancé une opération de revitalisation de son centre bourg en favorisant une interface attractive entre l’axe routier principal et le port.

Descriptif

Les investissements consistaient en :

  • La mise à niveau de l'unité de traitement d'eau de Cacao (travaux d’équipement, études de sols, analyse des eaux brutes...) ;
  • La requalification de voiries, équipements publics (luminaires, bancs, carbets…).
Impacts

Ces projets ont permis de satisfaire les besoins de la population qui subit des coupures récurrentes en lui offrant un service de qualité en matière de traitement des eaux usées et de distribution d'eau potable. Par ailleurs, la revitalisation du centre bourg a amélioré le cadre de vie des habitants tout en leur offrant des équipements de loisir.

07/01/2013
Date de début du projet
30/06/2015
Date de fin du projet
3 ans
Durée du financement
Bourg et Cacao, Ville de Sainte Rose
Localisation
784 000
EUR
Montant du financement
Achevé
État
Ville de Sainte Rose
Bénéficiaires
FEDER
Cofinanceurs