De nombreuses communes rurales du Burkina Faso sont soumises à une arrivée importante de personnes déplacées internes (PDI) qui fuient les conflits au Sahel. La région Centre-Nord est la première région du pays impactée, elle accueille près de 35 % des PDI. Celles-ci se sont principalement regroupées dans les chefs-lieux des communes rurales et dans les villages « sécurisés », où les services ruraux d’approvisionnement en eau – adduction en eau potable simplifiée (AEPS) et pompes à motricité humaine (PMH) – sont mis à rude épreuve.
Cette forte tension exercée sur les infrastructures engendre donc un accroissement important du nombre de pannes, de même que des ruptures fréquentes d’approvisionnement en eau, dont les populations hôtes et déplacées sont les principales victimes. Cette crise s’inscrit également dans un contexte hydrogéologique défavorable caractérisé par la rareté de l’eau au Sahel.
Elle engendre donc des conflits d’usages et exacerbe d’autant plus les tensions dans un contexte de montée des conflits intra et intercommunautaires. Cette crise intervient toutefois dans une situation particulière, marquée par deux décennies de réformes sectorielles, qui ont permis de faire émerger et de structurer des acteurs publics et privés compétents présents sur le terrain malgré la crise.
La finalité du projet est d’améliorer les conditions de vie des populations vulnérables (PDI, communautés hôtes) vivant dans dix communes rurales de la région Centre-Nord. Son objectif global est de renforcer, moderniser et assurer la durabilité de l’accès aux services élémentaires d’approvisionnement en eau des populations situées en zone de crise.
Il vise trois objectifs spécifiques :
- améliorer l’accès aux services élémentaires d’eau et d’hygiène des communautés hôtes et des populations déplacées ;
- contribuer à une gestion pérenne et efficace de services d’eau adaptés aux vulnérabilités de la population ;
- renforcer les capacités des acteurs et des institutions locales à planifier, contractualiser et réguler les services d’approvisionnement en eau en zone de crise.
Ce projet est fondé sur trois innovations :
- un nouveau mode de contractualisation et d’intervention du type contrat de conception/modernisation/exploitation, permettant à la société privé Vergnet Burkina de limiter les interfaces de décisions ;
- une transformation des modalités de desserte par la mise en place de bornes-fontaines automatiques (BFA) améliorant la qualité de service aux usagers ;
- la mise en place d’un dispositif de prépaiement de l’eau.
Ce partenariat public-privé (PPP) permettra d’assurer une exploitation durable du service sur une période de quinze ans. La société Vergnet Burkina assure également une partie du financement des investissements.
Le projet améliorera durablement la qualité de vie des populations déplacées et hôtes (150 000 personnes) dans les zones ciblées par des financements, en garantissant un accès pérenne aux services d’eau élémentaires. Il contribuera ainsi à réduire et prévenir les conflits autour de l’accès et des usages de l’eau entre communautés. Il permettra également de tester une approche concrète du nexus humanitaire-sécurité-développement.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralDigitOP - le numérique, levier de développement des organisations paysannes
Lutte contre les inégalitésRenforcement des capacités de réponses du réseau Samusocial aux exclusions sociales
-
sur le même thème
Eau et assainissementInfrastructuresPromouvoir le développement urbain des capitales régionales camerounaises
-
sur le même outil financier
Eau et assainissementProjet d’Extension et de Réhabilitation du Réseau d’Assainissement de Djibouti
Éducation et formationSanté et protection socialeAppel à projets Sport & Santé - Éduquer, accompagner et sensibiliser les jeunes aux enjeux de santé par la pratique du sport en Afrique