L’économie guyanaise est fortement dépendante des infrastructures de transport et notamment des ports. Le Grand Port Maritime de Guyane (GPMG), détenu par l'État, constitue le point de transit de près de 95 % des produits importés pour la consommation locale. Ceci est encore plus marqué si on s’arrête au seul quai pétrolier par lequel sont déchargés tous les produits hydrocarburés pour la consommation intérieure, mise à part une faible proportion de carburant débarquée à Kourou. Les installations de Pariacabo à Kourou sont utilisées principalement pour les besoins du Centre Spatial Guyanais. Toutes ces activités confèrent au GPM-Guyane une importance stratégique au regard de la desserte maritime de la Guyane.
L'enjeu essentiel du GPM était de moderniser ses infrastructures et équipements de manutention. Les opérations prévues concernaient la rénovation du quai pétrolier et la reconstruction du quai n°2. Ces travaux devaient permettre d’assurer, pour les cinquante prochaines années, l’accostage, le déchargement des navires et la manutention sur le terre-plein associé. La reconstruction fût réalisée avec pour objectif de conserver en totalité les ouvrages existants (quai n°1 à l’aval et poste ro-ro à l’amont). La réalisation de l’ouvrage devait optimiser l’entretien, la durée de vie, les contraintes climatiques, l’exploitation et le coût de l’ouvrage.
- Sécuriser le trafic maritime de marchandises de et vers la Guyane ;
- Participer à la réduction du coût de la vie en Guyane ;
- Assurer les dépenses de fonctionnement du GPMG ;
- Participer au développement économique du territoire guyanais.
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