Au Burkina Faso, au Bénin et au Togo, l’agriculture est la principale source de revenu pour les populations les plus pauvres et le pilier de la sécurité alimentaire. Le développement de l’irrigation y constitue l’un des facteurs les plus efficaces pour augmenter les capacités de production des exploitations maraîchères.
Le projet SISAM permettra de co-construire et de diffuser une solution permettant d’améliorer l'accès à l'irrigation des petites surfaces maraîchères sur les plans : optimisation technique ; accessibilité financière ; maintenance et impact environnemental.
Il prévoit la validation des technologies utilisées, la conception de la solution SISAM via la concertation des parties prenantes locales et des acteurs institutionnels puis le déploiement de cette solution. Un accompagnement en continu des acteurs locaux est prévu via une campagne de sensibilisation et le renforcement des compétences techniques et de gestion.
Une capitalisation qualifiant les plus-values socio-économiques et une implication directe des institutions concernées et d’acteurs privés et associatifs locaux permettront d’envisager une diffusion aux échelles nationales.
Électriciens sans frontières est une ONG de solidarité internationale, reconnue d’utilité publique. Elle mène depuis 1986 des projets d’accès à l’électricité et à l’eau au service des populations les plus démunies avec pour objectif d’améliorer leurs conditions de vie en faisant de l’accès à l’énergie un levier de développement humain et économique.
- DAKUPA (Burkina Faso) : fédération de groupements d’agriculteurs, d’éleveurs, de jeunes, de femmes (environ 2550 personnes)
- JARC (Togo) : fédération de 870 groupements paysans regroupant 9 000 personnes
- Action Bénin Solidarité (Bénin) : spécialiste de l’accès à l’eau et à l’électricité sur trois régions : Atacora, Donga et Zou, Collines
- Practica (Pays-Bas) : expert technique irrigation
- Positive Planet International (Burkina Faso/France) : expert solutions de financement
- Une solution favorisant l’accès, la maintenance, l’utilisation efficace et la bonne gestion de systèmes de pompage solaire est établie et diffusée en concertation avec les acteurs locaux et institutionnels dans trois régions
- 105 exploitations maraîchères bénéficient de manière durable d’équipements de pompage solaire et l’impact socio-économique de ces équipements est évalué
- 3 opérateurs locaux sont en mesure de proposer la nouvelle solution d’irrigation solaire améliorée aux agriculteurs maraîchers de leur région
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralDigitOP - le numérique, levier de développement des organisations paysannes
Lutte contre les inégalitésRenforcement des capacités de réponses du réseau Samusocial aux exclusions sociales
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralClimatAccompagner la mise en oeuvre du Plan Maroc Vert dans les régions du Nord
Agriculture et développement ruralEmploiAppui au développement des acteurs du secteur privé au Bénin
Agriculture et développement ruralBiodiversitéPromouvoir une agriculture durable par l’approche paysage (PADAP)
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice