• logo linkedin
  • logo email
Soutenir les activités de la Plateforme d'intervention régionale Amériques-Caraïbes (PIRAC)
L’AFD accompagne la Croix-Rouge française et sa Plateforme d'intervention régionale Amériques Caraïbes (PIRAC) dans leurs activités de prévention et de gestion des risques de catastrophes naturelles et sanitaires.
Contexte

Dans les trois bassins océaniques, la connaissance des risques naturels et sanitaires liées au réchauffement climatique est hétérogène, tout comme les comportements à adopter en matière de prévention comme en cas de crise. Ce manque de préparation des populations les fragilise et concoure à l’augmentation du nombre de personnes affectées par les catastrophes naturelles. 

Pour répondre à ces enjeux, la Croix-Rouge française a mis en place trois plateformes d’intervention régionales (PIR) dans les trois bassins océaniques. Créée en 2005, la Plateforme d’intervention régionale Amériques Caraïbes (PIRAC) est la délégation de la Croix-Rouge française pour la Caraïbe. Elle met à disposition son dispositif de coopération régionale ainsi que son outil opérationnel d’action humanitaire, faisant de la PIRAC un maillon du mécanisme régional de réponse aux urgences.

Depuis sa création, la PIRAC a mis en place une quinzaine de projets de réduction des risques épidémiques et de catastrophes ainsi que de préparation à la réponse des acteurs. Elle dispose de trois lieux de stockage (Guadeloupe, Martinique, Guyane) pour les biens de première nécessité, l’accès à l’eau ou encore la fourniture d’abris d’urgence.

Descriptif

La CRF a lancé la première phase du programme 3 Océans en 2019 (octroi de 4 millions d'euros fin 2018), qui a pour objectif de réduire l’exposition aux risques de catastrophes naturelles et sanitaires des États et des populations situées dans les trois bassins d’intervention. 
Pour cela, plusieurs types d’interventions sont mis en place :

  • développement des capacités logistiques et opérationnelles de réponse aux catastrophes naturelles des acteurs clés nationaux, tout en améliorant l'ensemble des mécanismes de réponse régionaux et d’entraide entre les territoires voisins en cas de catastrophes
  • promotion de la culture du risque auprès des populations à l’échelle locale et communautaire et renforcement de leurs capacités à faire face aux conséquences des catastrophes naturelles par des actions de prévention et de sensibilisation 
  • encouragement d’approches innovantes dans le domaine de la réduction des risques de catastrophe et capitalisation au sein du réseau des plateformes pour améliorer leurs capacités de gestion et de réponse aux risques.
Impacts

Le financement AFD permet de cofinancer avec l’Union européenne et le Conseil régional Guadeloupe des études de faisabilité conduites par la PIRAC, puis de financer la construction d’un entrepôt de stockage humanitaire en Guadeloupe de 600 m² qui augmentera la capacité de réponse de la PIRAC sur l’ensemble de la zone en cas de crise. Cet appui permettra de renforcer la résilience de l’économie locale, tout en diminuant l’impact des catastrophes naturelles sur les populations locales les plus vulnérables. 

01/01/2019
Date de début du projet
Trois Océans
Localisation
Outils de financement
5 500 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Croix-Rouge française
Bénéficiaires