Le secteur nigérian de l’électricité souffre de faiblesses structurelles et notamment de l’obsolescence de ses infrastructures. Cette situation est la conséquence du faible niveau d’investissement au cours des dernières décennies, d’absence de planification et d’une politique sectorielle discontinue.
Depuis 2013, le gouvernement fédéral a entrepris une réforme ambitieuse du secteur. Elle a conduit à la privatisation des actifs de distribution et de production par la création de 11 sociétés de distribution d’électricité, appelées DISCO. Malheureusement, elles font face aux difficultés héritées de la période précédente et se heurtent à des besoins financiers considérables (estimés à plus de 1,8 milliard de dollars) pour atteindre les objectifs fixés lors de la privatisation.
Trouver des financements est difficile en raison du risque sectoriel. Faute de produits financiers adaptés pour soutenir les investissements structurants, il y a un risque que ceux-ci soient reportés et retardent de fait la possibilité pour les DISCO de mieux gérer et développer leurs réseaux. Or, l’amélioration des performances de ces sociétés est fondamentale pour le bon équilibre de l’ensemble du secteur et l’accès à des services de qualité.
Une assistance technique sera mise en place, sous la responsabilité de l’Association of Nigerian Electricity Distributors (ANED) pour améliorer l’accès au financement des DISCO. Elle vise aussi à promouvoir le partage d’expériences et des bonnes pratiques entre ces nouvelles sociétés de distribution d’électricité.
Le programme s’articule autour de trois catégories d’acteurs : les DISCO en tant que bénéficiaires finaux, les banques nigérianes participantes et les intervenants du programme d’assistance technique, porté par l’ANED et donnant lieu au recrutement d’un bureau d’études. Les banques, avec l’aide de l’assistance technique, seront responsables de l’identification et du financement des investissements, ainsi que du suivi de l’utilisation des fonds, y compris les indicateurs d’impact.
En apportant près de 180 millions de dollars d’investissements accompagnés, ce programme ouvrira l’accès à des financements pour les DISCO. Un moyen d’améliorer la qualité de leur service et la fiabilité des réseaux pour leurs 2,8 millions de clients. Le projet aura un effet de démonstration pour le secteur bancaire et les acteurs du secteur de la distribution d’électricité favorisant ainsi de nouveaux investissements.
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
-
sur le même thème
Éducation et formationÉnergieReprise d’une scierie, cœur de l’activité sociale et économique de Camopi
-
sur le même outil financier
Eau et assainissementProgramme d'approvisionnement en eau dans les petites et moyennes villes d'Éthiopie