La zone Caraïbe fait face à de nombreux défis de santé publique : développement de pathologies chroniques, vieillissement des populations mais aussi extrême exposition aux effets du changement climatique. La CARPHA, regroupement de différentes agences de santé publique au sein des 26 États membres de la Communauté caribéenne (CARICOM), œuvre à l’intensification de la coopération régionale dans la conception et le pilotage des politiques publiques du secteur de la santé et dans la mutualisation des ressources techniques.
La France ne dispose au sein du CARICOM que d’un statut d’observateur, cependant ses territoires d’Atlantique regroupent eux aussi des expertises spécifiques au sein de différents organismes tels que l’Agence régionale de santé, Santé publique France, l’Institut Pasteur…
Une coopération renforcée entre ces institutions et la CARPHA serait pertinente via le partage d’informations et la coordination des politiques publiques régionales de santé, notamment parce que ces territoires français sont exposés aux mêmes enjeux sanitaires que leurs voisins.
Cette subvention vise à renforcer les capacités et le fonctionnement du mécanisme régional de coordination de sécurité sanitaire coordonné par la CARPHA, tout en élargissant son réseau partenarial, notamment avec les territoires français. L’idée est de renforcer les capacités des membres de la CARPHA dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et programmes de santé publique adaptés au contexte spécifique de la zone Caraïbe.
L’augmentation de la disponibilité et de l’utilisation des données relatives aux maladies non-transmissibles (MNT) chroniques (diabète, hypertension artérielle...) et à leur impact sur les systèmes de protection sociale constituera un facteur clé pour y parvenir.
Dans le contexte de la crise sanitaire, 30 000 euros ont été alloués spécifiquement pour le renforcement des capacités du laboratoire de microbiologie médicale de la CARPHA et l’achat d’un séquenceur PCR. Une subvention déléguée de l’Union européenne d'un montant de 800 000 euros a également été octroyée afin d’améliorer l’utilisation efficace des données issues des systèmes régionaux de surveillance électronique de la santé publique des Caraïbes.
La finalité du programme est d’améliorer la santé des populations des territoires de la Caraïbe et de renforcer leur résilience face aux changements climatiques. Le renforcement des capacités de la CARPHA permettra d’atteindre ces objectifs, et plus spécifiquement de développer les connaissances et les outils décisionnels en matière de maladies non-transmissibles.
C’est en consolidant des compétences partenariales et de coopération avec les institutions et établissements de santé publique des territoires français d’Atlantique que pourront être renforcés les dispositifs de sécurité sanitaire, le partage de données et d’expertise à l’échelle régionale.
-
sur la même région
Santé et protection socialePrévenir et réduire les impacts des catastrophes naturelles et des risques sanitaires sur le plateau des Guyanes
-
sur le même thème
Santé et protection socialeÉducation et formationParticiper à la reconstruction du camp de Nahr el Bared
-
sur le même outil financier
EmploiIndustries culturelles et créativesTanbou : L’art au service du lien social et du développement économique en Haïti
Emploi décentÉducation et formationAdapter la formation professionnelle aux besoins des entreprises locales