• logo linkedin
  • logo email
lac, paysage, Brésil
État aux très fortes disparités territoriales et sociales, le Minas Gerais réalise d’importants efforts pour réduire ces fractures. Le projet aidera les municipalités, acteurs clés du développement territorial, à combler le retard d’équipements tout en luttant contre le changement climatique.
Contexte

L’État du Minas Gerais est souvent qualifié de « condensé du Brésil », du fait des très fortes disparités territoriales et sociales entre des régions Centre et Sud urbaines, et économiquement dynamiques, et un Nord-est dont la situation est comparable au Nordeste brésilien. Depuis plusieurs années, le Minas Gerais réalise d’importants efforts pour réduire la fracture sociale et territoriale, tout particulièrement dans le domaine de l’accès aux services publics de base. La Banque de Développement de l’État du Minas Gerais (BDMG), dont l’État est l’unique actionnaire, joue un rôle clé dans le financement à long terme de ces priorités stratégiques. Le partenariat avec la BDMG s’inscrit dans une approche de diversification des ressources de cette banque, avec l’ambition de l’accompagner dans la croissance de son activité en faveur des municipalités. Elle vise à promouvoir des projets innovants et présentant un co-bénéfice pour la lutte contre le changement climatique, en cohérence avec le mandat d’intervention de l’AFD au Brésil.

Descriptif

Le bénéficiaire primaire du projet est la BDMG, qui finance les projets de développement durable des municipalités. Les investissements ou études soutenus par cette opération ciblent en priorité des projets permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les secteurs de l’énergie, de la gestion des déchets et du transport urbain, ou de diminuer la vulnérabilité des territoires aux risques climatiques actuels et futurs, comme les sécheresses et les inondations. En accord avec les objectifs climat de la ligne de crédit, les investissements ont portés sur le réaménagement urbain de la municipalité de Belo Horizonte, en améliorant la mobilité urbaine ou en réduisant l’exposition face aux inondations (projet d’adaptation).

Le partenariat avec la BDMG donne lieu à un programme de coopération technique qui s’articule autour de trois thèmes :

  • Le renforcement des capacités de la BDMG pour l’évaluation des projets et de leurs impacts.
  • Les actions de sensibilisation et d’appui aux communes pour l’émergence et la réalisation de projets d’adaptation des territoires au changement climatique ou de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
  • L’identification de projets innovants qui répondent aux objectifs du Plan Climat Énergie Territoire de l’État du Minas Gerais, élaboré en 2014 dans le cadre d’un partenariat avec la région Nord Pas de Calais-Picardie, l’ADEME et l’AFD.
Impacts

Le projet a permis d’améliorer l’usage des transports publics dans le centre de Belo Horizonte, en redéfinissant les itinéraires urbains, afin d’optimiser la circulation des pédestres et des véhicules. La ligne de crédit a également servi au dragage du bassin hydraulique de Pampulha, et aux actions associées de traitement des eaux usées du lac et le monitoring de la biodiversité. D’autres investissements se sont portés sur la maintenance de réseaux d’approvisionnement en eau, de stations de traitement, et de l’extension d’un réseau de distribution dans la ville de Juiz de Fora.

11/12/2013
Date de début du projet
28/08/2017
Date de fin du projet
12 ans
Durée du financement
Minas Gerais
Localisation
50 000 000
EUR
Montant du financement
Achevé
État
Banco de Desenvolvimento de Minas Gerais (BDMG)
Bénéficiaires