Development Company Limited (IDCOL) dans sa contribution à la transition du Bangladesh vers
une économie moins intensive en carbone.
Le Bangladesh étant un pays particulièrement vulnérable aux effets du changement climatique, sa Contribution Prévue Déterminée au niveau National vise un développement résilient et sobre en carbone. Avec l'objectif de devenir un pays à revenu intermédiaire d'ici 2021, le Bangladesh cherche à améliorer son efficacité énergétique en termes de production et de consommation d'énergie. Son objectif est d'assurer la sécurité énergétique de sa population tout en augmentant l'utilisation des énergies renouvelables et en préservant un développement économique à faible émission de carbone.
Le plan directeur national pour l'efficacité et la maîtrise de l'énergie (2015) fixe l'objectif de réduire l'intensité énergétique du pays (c'est-à-dire le rapport entre la consommation énergétique nationale et le PIB) de 15% en 2020 et de 20% en 2030, par rapport aux niveaux de 2013. Il est attendu que les investissements privés jouent un rôle majeur dans la réalisation de cette ambition.
L'IDCOL est une institution financière publique spécialisée dans le financement de projets d'infrastructures et d'énergies renouvelables. Elle élargit également ses interventions dans de nouveaux segments verts.
Ce projet comporte deux volets : (1) une ligne de crédit de 100 millions d'euros, accordée au gouvernement du Bangladesh et rétrocédée par celui-ci à l'entreprise IDCOL ; (2) un ensemble d'activités d'assistance technique (1M€), principalement liées à l'identification des investissements éligibles, au soutien et au conseil des investisseurs, à la formation et au renforcement des capacités du personnel de l'IDCOL, ainsi qu'au suivi des impacts.
Les objectifs spécifiques de ce projet sont les suivants :
- Approfondir le marché et les pratiques d'efficacité énergétique dans les entreprises industrielles et, quand cela s’avère pertinent, dans le secteur tertiaire ;
- Développer des projets industriels visant la production d'énergies renouvelables;
- Soutenir la stratégie de diversification de l'IDCOL.
Dans le cadre de la composante « ligne de crédit » les projets d'efficacité énergétique représenteront au maximum 80% de la ligne de crédit, tandis que les autres projets (énergies renouvelables et performance environnementale) représenteront au maximum 40% de la ligne de crédit.
Le projet contribuera à une croissance durable et inclusive de l'économie bangladaise à travers :
- Un meilleur accès au financement des entreprises dans le domaine de l'efficacité énergétique, ce qui aura pour effet d'accroître leur compétitivité afin de réduire leur consommation et/ou leur dépendance énergétique de manière durable ;
- La diversification des sources d'énergie du pays afin de répondre à la demande tout en réduisant l'utilisation de combustibles fossiles importés, contribuant ainsi à améliorer la balance commerciale et le bouquet énergétique du pays ;
- La réduction de la consommation de combustibles fossiles et des émissions de gaz à effet de serre ;
- La facilitation de l'engagement des investisseurs privés dans les investissements visant à atténuer le changement climatique.
-
sur la même région
-
sur le même thème
Systèmes financiersEmploiSoutien à une banque de développement au service des petites et moyennes entreprises
-
sur le même outil financier
Mobilités et transportsProjet de rénovation de la ligne ferroviaire métropolitaine Belgrano Sur, en Argentine