Comme de nombreuses régions en Inde, Pondichéry est en situation de stress hydrique. La croissance démographique et économique exerce une forte pression sur les ressources en eau disponibles. Le changement climatique est également susceptible d’accroître cette tension. Par conséquent, il est urgent de planifier et mettre en œuvre une gestion durable des ressources en eau.
L’objectif du projet est de contribuer à améliorer les conditions de vie des habitants de Pondichéry et de ses environs, en augmentant la disponibilité en eau potable et en rationnalisant la distribution. Il vise également à créer un environnement sain et attractif pour soutenir le développement de la ville.
Le Département des travaux publics du territoire de l’Union (PWD) sera responsable de la mise en œuvre de cette politique en coordination avec le Comité de contrôle de la pollution de Pondichéry (PPCC).
Le projet s’inscrit dans le soutien à la politique nationale AMRUT (Attal Mission for Rejuvenation and Urban Transformation).
Afin de répondre à la demande d’eau d’ici 2032 et d’assurer un approvisionnement continu, il est prévu de forer 84 puits, d’acquérir des pompes submersibles, d’installer des transformateurs électriques, de mettre en place des stations de pompage et des réservoirs, de développer des puits de stockage intermédiaires et des tuyaux pour le réseau de distribution et de développer les rattachements au réseau pour les habitants les plus pauvres.
Le projet comprend l’acquisition de matériel de collecte et de surveillance de données (SCADA) pour l’exploitation des puits et du système d’approvisionnement en eau potable. Un système informatisé de facturation, de collecte et de gestion des abonnés sera mis en place.
L’AFD apporte également au PWD une assistance technique portant sur la préparation des différentes études nécessaires pour définir le plan d’assainissement des zones de Pondichéry qui n’y sont pas intégrées, le renforcement des capacités techniques pour une gestion efficace des installations et la fourniture des outils de gestion nécessaires.
- Établir un système d’exploitation et de maintenance durable et moderne, en renforçant les capacités du PWD.
- Améliorer la qualité de l’eau et l’efficacité du réseau pour les habitants de Pondichéry.
- Étendre l’approvisionnement en eau à la zone périurbaine de la ville de Pondichéry.
-
sur la même région
Égalité des sexesLutte contre les inégalitésEmpowerment des femmes des quartiers précaires d’Inde et de Madagascar
-
sur le même thème
Eau et assainissementVilles durablesAméliorer l’alimentation en eau potable de la ville de Guilin et préserver les ressources
BiodiversitéEau et assainissementOUGANDA Améliorer la desserte en eau potable dans le Grand Kampala
-
sur le même outil financier