L’Égypte, comme d’autres pays méditerranéens, présente une agriculture duale où se côtoient une agriculture traditionnelle à faible valeur ajoutée qui représente près de 90 % de la production et une agriculture commerciale qui est le fait de grandes exploitations récemment développées sur les « nouvelles terres » gagnées sur le désert. La transformation des produits agricoles reste peu développée, d’où une faible valeur ajoutée du secteur. Dans ce contexte, la très petite taille des exploitations familiales traditionnelles rend cruciale leur organisation pour gérer les réseaux d’irrigation, pour accéder aux intrants et machines ainsi que pour commercialiser leurs produits.
La finalité du projet est d'accroître le revenu des acteurs du secteur agricole en leur facilitant l’accès au crédit et en les intégrant d’avantage aux filières agricoles. Pour le financement du secteur agricole, une contribution à un fonds du ministère de l’Agriculture déjà existant, l’ARDF (Agricultural Research and Development Fund), destiné au financement des PME agricoles, ainsi que la mise en place d’un fonds de garantie pour le secteur agricole. Ce fonds est en priorité destiné aux filières laitière et aquacole.
Création de 400 PME et 20 000 emplois directs et indirects. Le fonds de garantie devrait profiter à 16 000 bénéficiaires sur sept ans.
-
sur la même région
Industries culturelles et créativesNumérique et innovationPromouvoir les droits humains en Méditerranée en s’appuyant sur les pratiques numériques et artistiques des jeunes
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralÉducation et formationProgramme d'appui aux communautés villageoises
Agriculture et développement ruralAméliorer la situation alimentaire des populations les plus vulnérables d'Afrique de l’Ouest
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralAugmenter la production de riz et soutenir les petits producteurs