• logo linkedin
  • logo email
Productrices de Kammouneh et Frikeh au Liban
Accompagner des petits producteurs agricoles et des organisations locales rurales libanaises pour faire face aux enjeux de sécurité alimentaire, de développement économique et de protection environnementale.
Descriptif

Le fil rouge de ce projet est de proposer aux petits producteurs agricoles du Liban une offre intégrée combinant accompagnement technique et accès à un financement adapté aux petites unités de production ou de transformation agricole.

Le renforcement des acteurs économiques se fera via des formations à la gestion administrative et financière et par l’accompagnement vers des pratiques agricoles durables en phase avec la transition écologique et sociale. Une offre de financement adaptée sera également développée pour permettre l’accès au crédit des petits producteurs, améliorant ainsi leur capacité à investir durablement dans leur activité. Le renforcement des partenaires techniques locaux passera par le codéveloppement d’outils financiers et d'accompagnement de projet, l’échange de bonnes pratiques et des missions d’assistance technique afin d’améliorer leur offre de services, leur solidité financière et leur notoriété au Liban.

ONG

L’ADIE finance, conseille et accompagne les entrepreneurs dans la création et le développement de leur activité. Reconnue d’utilité publique depuis 2005, l’ADIE permet aux exclus du système bancaire traditionnel de créer leur propre entreprise grâce au micro-crédit accompagné. Depuis 2000, l’ADIE soutient le développement du micro-crédit et du travail indépendant en Europe et dans le Bassin Méditerranéen.

Partenaires
  • Fair Trade Lebanon est une ONG libanaise qui organise des activités de développement agricole et sensibilise les producteurs et consommateurs libanais sur le commerce équitable.
  • Fondée en 2011 et membre du groupe Fair Trade Lebanon, Fair Trade & Tourism Lebanon (FTTL) est une PME solidaire spécialisée dans le secteur agroalimentaire. Elle fournit son expertise au secteur agroalimentaire pour le développement des recettes, la qualité, les certifications, l’emballage, l’étiquetage et l’image de marque.  
  • Al Majmoua est une ONG libanaise qui fournit des services financiers et d’accompagnement aux micro-entrepreneurs dans tous les secteurs d’activité et aux individus à bas revenus (en particulier les femmes et les jeunes).
  • La SIDI est une entreprise solidaire qui contribue à la promotion d’une économie inclusive et soutenable dans les pays du Sud et de l’Est. La SIDI cherche à favoriser l’inclusion financière, c’est-à-dire faire de la finance un outil au service des populations vulnérables, en participant à la consolidation d’acteurs locaux de développement économique tels que les institutions de financement de proximité (IFP) offrant des services financiers adaptés à des populations exclues des circuits bancaires traditionnels, notamment en milieu rural.
  • Le ministère libanais de l’Agriculture sera impliqué dans les actions de plaidoyer et il bénéficiera des résultats des différentes études conduites dans le cadre du projet. Les chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture régionales (CCIA) ont quant à elles un rôle de facilitateur dans la mise en place des marchés locaux. La Direction générale des coopératives (DGC) facilitera l’identification des coopératives qui pourraient bénéficier du programme.
Résultats attendus
  • Le projet comprend l’organisation de formations qui bénéficieront à plus de 600 membres (dont au moins 50 % de femmes) de 90 unités de production.
  • Des financements seront accessibles à 110 unités de production ayant des pratiques agricoles durables.
  • Les partenaires techniques du projet (Fair Trade Lebanon, Fair Trade and Tourism Lebanon et Al Majmoua) intègreront durablement la transition écologique et sociale dans leur stratégie et verront leur pérennité et leur rayonnement renforcés.
  • In fine, 5 000 personnes auront été sensibilisées aux problématiques du commerce équitable et de l’agroécologie.
Régions d'Akkar, Baalbek-Hermel, Beqaa, Nabatieh
Localisation
600 000 Euros
Montant du financement AFD
1 067 040 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Octobre 2022
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut

Donnez-nous votre votre avis sur notre site web en répondant à notre grande enquête !