Pour répondre aux besoins des populations les plus vulnérables, le ministère des Affaires sociales et de l’Action humanitaire (MASAH) a élaboré une politique nationale d’action sociale (PNAS). En développant une offre de services qui sera à la hauteur des besoins des individus vulnérables (enfants, personnes âgées et femmes, populations autochtones et personnes handicapées), cette politique participera à la réduction des inégalités et au renforcement de la cohésion sociale.
Le projet TELEMA bénéficie d’une subvention de 10 millions d’euros de l’AFD et d’un financement de 1,9 million d’euros de l’État congolais pour mettre en oeuvre la politique nationale d’action sociale sur le terrain, au plus près des populations congolaises.
Sous le pilotage du MASAH et avec l’appui de l’agence de coopération technique Expertise France, le projet vise trois grands objectifs : renforcer les capacités des agents du MASAH au niveau central et au niveau de ses circonscriptions d’action sociale (CAS), soutenir le développement du Système national d’information de l’action sociale (SNIAS) et institutionnaliser la mise en place d’un dispositif d’accompagnement des plus vulnérables vers l’insertion professionnelle.
- Consolidation du cadre de gouvernance de l’action sociale
- Renforcement des compétences des acteurs publics en charge de l’action sociale
- Accompagnement de près d’un millier de personnes en situation de fragilité, entre 2020 et 2024, dans leurs projets d’intégration sociale et économique
-
sur la même région
Lutte contre les inégalitésRenforcement des capacités de réponses du réseau Samusocial aux exclusions sociales
GouvernanceSocial and Inclusive BusinessInitiative pour les défenseurs des droits humains dans le monde
-
sur le même thème
Emploi décentÉducation et formationDe la création de centres de formation à l’accompagnement de la réforme du secteur
Éducation et formationEmploiCompétences pour l’emploi des jeunes (CPEJ) : Améliorer la formation professionnelle en Haïti
-
sur le même outil financier
Emploi décentÉducation et formationFormer des ouvriers et techniciens qualifiés dans des métiers porteurs