• logo linkedin
  • logo email
Mise en oeuvre d’une politique nationale d’action sociale en faveur des populations vulnérables, Congo, AFD
Une majorité de la population congolaise vit en dessous du seuil de pauvreté, travaille dans le secteur informel et n’a pas accès à des mécanismes de protection sociale. À travers le projet TELEMA (« debout » en Lingala), l’AFD appuie le gouvernement congolais dans son action au bénéfice des populations vulnérables.
Contexte

Pour répondre aux besoins des populations les plus vulnérables, le ministère des Affaires sociales et de l’Action humanitaire (MASAH) a élaboré une politique nationale d’action sociale (PNAS). En développant une offre de services qui sera à la hauteur des besoins des individus vulnérables (enfants, personnes âgées et femmes, populations autochtones et personnes handicapées), cette politique participera à la réduction des inégalités et au renforcement de la cohésion sociale.

Descriptif

Le projet TELEMA bénéficie d’une subvention de 10 millions d’euros de l’AFD et d’un financement de 1,9 million d’euros de l’État congolais pour mettre en oeuvre la politique nationale d’action sociale sur le terrain, au plus près des populations congolaises.

Sous le pilotage du MASAH et avec l’appui de l’agence de coopération technique Expertise France, le projet vise trois grands objectifs : renforcer les capacités des agents du MASAH au niveau central et au niveau de ses circonscriptions d’action sociale (CAS), soutenir le développement du Système national d’information de l’action sociale (SNIAS) et institutionnaliser la mise en place d’un dispositif d’accompagnement des plus vulnérables vers l’insertion professionnelle.

Impacts
  • Consolidation du cadre de gouvernance de l’action sociale
  • Renforcement des compétences des acteurs publics en charge de l’action sociale
  • Accompagnement de près d’un millier de personnes en situation de fragilité, entre 2020 et 2024, dans leurs projets d’intégration sociale et économique
01/11/2018
Date de début du projet
5 ans
Durée du financement
Brazzaville, le Pool et Pointe-Noire
Localisation
10 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Ministère des Affaires sociales et de l’Action humanitaire
Bénéficiaires