L'agglomération de Rabat-Salé compte environ 1 900 000 habitants. Cette population se répartit de part et d’autre des rives du fleuve Bouregreg, qui marque la limite administrative entre les deux communes. Rabat est la capitale administrative du Royaume, avec de nombreux emplois notamment dans les ministères, tandis que Salé, dont la population excède celle de Rabat, abrite plutôt une main d'œuvre et des quartiers défavorisés. Chaque jour, 650 000 personnes franchissent la vallée du Bouregreg.
La situation du transport dans l'agglomération de Rabat-Salé s’est dégradée sous l'effet conjugué de l’inefficacité des transports en commun par bus et taxis collectifs et de la forte croissance des transports individuels. Cette situation occasionne des embouteillages ainsi que des pollutions atmosphériques et sonores et nuit au développement économique et à la cohésion sociale de l’agglomération.
La première ligne du tramway de Rabat-Salé transporte aujourd’hui 120 000 personnes par jour de part et d’autre du fleuve. L’AFD a contribué au financement de cette première ligne par un prêt de 43 millions d'euros, une subvention de 300 000 euros. Elle a également obtenu et mis à la disposition du projet une délégation de subvention de l’Union européenne de 10 millions d'euros.
Fort du succès de ce premier projet d’envergure mené par la Société du tramway de Rabat-Salé (STRS), l’AFD a souhaité poursuivre son accompagnement de la STRS avec un prêt de 40 millions d'euros et une subvention de 400 000 euros pour l’extension de la ligne 2.
Le projet comprend des extensions de la ligne 2 des côtés Rabat et Salé, pour desservir des quartiers denses en population sur un linéaire de 7 km. Sa conception intégrée dans la ville permettra aussi d’améliorer l’environnement urbain et d’offrir un haut niveau de service à ses usagers. Sa mise en service est prévue pour juillet 2019.
Le projet doit permettre à 40 000 voyageurs supplémentaires par jour de profiter des avantages du tramway de Rabat-Salé et d’économiser ainsi 3 600 teq CO2/an. Il contribue donc à faire de Rabat et Salé des agglomérations sobres en carbone et compatibles avec l’accord de Paris sur le climat.
Il aura des impacts économiques importants, en particulier pour les jeunes et les femmes qui en sont les principaux usagers. Il leur permettra un meilleur accès à l’emploi et aux services (éducation, santé). Actuellement, 46 % des usagers du tramway sont des femmes. D’après les enquêtes de satisfaction, les femmes apprécient le confort et la meilleure sécurité. Le projet devrait donc avoir un effet positif sur les égalités hommes-femmes en particulier en permettant aux femmes de se déplacer de manière sûre et confortable.
Enfin le projet permettra aussi une amélioration du cadre de vie de Rabat et Salé à travers une réduction des nuisances et de la pollution mais aussi requalification urbaine et augmentation de l’attractivité des quartiers autour du tracé.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralÉducation et formationProjet "Tadamon": développer la résilience des populations des zones affectées par le séisme
Agriculture et développement ruralÉgalité des sexesProjet AMAL : La résilience territoriale face aux défis climatiques et socioéconomiques
-
sur le même thème
Mobilités et transportsInfrastructuresAppuyer les politiques de mobilité urbaine des États de Rio de Janeiro et de São Paulo
Mobilités et transportsInfrastructuresUn nouvel aéroport pour améliorer le rayonnement régional de Dakar
Mobilités et transportsVilles durablesFinancer l'extension des lignes de métro M4 et M10 d’Istanbul
-
sur le même outil financier
Eau et assainissementVilles durablesUn assainissement des eaux usées respectueux de l’environnement à Xiangyang
Agriculture et développement ruralClimatAccompagner la mise en oeuvre du Plan Maroc Vert dans les régions du Nord