• logo linkedin
  • logo email
Un modèle financier innovant pour soutenir l'efficacité énergétique, Inde, AFD
L'AFD soutient la mise en oeuvre de mesures d'économie d'énergie par les entités publiques aidées par EESL, une société de services énergétiques.
Contexte

L’efficacité énergétique est un élément essentiel du plan du gouvernement indien dans son ambition de faire de l’Inde une véritable puissance économique tout en respectant ses engagements sur le plan environnemental et climatique.

En 2010, une stratégie globale la « Mission nationale pour l'amélioration de l'efficacité énergétique » a été adoptée. Energy Efficiency Services Limited EESL, la société publique créée en 2009, est en première ligne pour assurer le succès de cette mission. Elle vise entre autres à réduire la consommation d'énergie dans les secteurs
les plus demandeurs (infrastructure, logement, industrie lourde et agriculture).

EESL est une entreprise basée sur le modèle de « société de services énergétiques » (ESCO). Les ESCO supportent les risques techniques et financiers de la mise en oeuvre de projets d'efficacité énergétique à grande échelle pour leurs clients. Les économies réalisées sur les coûts énergétiques sont ensuite utilisées pour rembourser l'investissement. Cette externalisation permet aux ESCO de réaliser d'importantes économies d'échelle et de réduire les coûts d'investissement dans des systèmes à faible consommation.

Descriptif

L'AFD soutient EESL par le biais de financements de projets et d'un programme d'assistance technique. Dans le cadre du programme national pour le déploiement de mesures d'efficacité énergétique dans les systèmes d'éclairage public, la municipalité de Jodhpur a bénéficié d'un financement de l'AFD pour remplacer les lampadaires conventionnels par 60 000 ampoules LED à haut rendement énergétique, réduisant ainsi la consommation d'énergie de 55 %.

L’AFD a également soutenu via EESL le déploiement de 1,3 million de LED dans plus de 6 000 localités de l’État de l’Andhra Pradesh.

Impacts
  • Promouvoir une méthode innovante de financement des projets d'efficacité énergétique en Inde
  • 190 000 tonnes d'équivalent CO2 par an évitées grâce au financement de l'AFD
  • Réduction de la consommation énergétique globale de la ville de Jodhpur et des localités soutenues dans l’État de l’Andhra Pradesh
  • Amélioration des conditions de vie des habitants (sécurité, commerce, transport) des localités soutenues par l’éclairage public
  • Promotion des échanges d'expériences entre la France et l'Inde
09/04/2015
Date de début du projet
5 ans
Durée du financement
Secteurs
Inde
Localisation
Outils de financement
50 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Energy Efficiency Services Limited (EESL)
Bénéficiaires