• logo linkedin
  • logo email
paysage urbain, Inde, villes durables, mer
L’AFD fournit une assistance technique aux villes de Nagpur, de Chandigarh et de Pondichéry dans le cadre de la mission « Smart cities » (villes intelligentes), avec un double objectif : contribuer au développement urbain durable en Inde et renforcer les capacités des collectivités locales.
Contexte

L’initiative Smart Cities Mission est un programme de transformation urbaine lancé par le gouvernement indien en vue de développer 100 villes sur l’ensemble du territoire national. Le but est d’améliorer la qualité de vie des habitants de ces villes grâce à des solutions innovantes et durables. 

Les autorités locales sont ainsi encouragées à développer une vision transversale du développement urbain, en consultation avec les citoyens. Une entité ad hoc est mise en place dans chacune de ces villes en vue de la réalisation des projets Smart Cities.

Les prochaines étapes sont la définition des priorités, le financement et la mise en œuvre des projets prévus dans les stratégies Smart Cities.  

Descriptif

Nagpur, Chandigarh et Pondichéry ont été sélectionnées, avec l’aide de l’AFD, dans le cadre de la mission nationale Smart Cities.

Le programme d’assistance technique réalisé par l’AFD vise à faire bénéficier les entités ad hoc de ces trois villes de l’expertise française. Les villes ont accès à un réseau d’experts locaux et français de différentes disciplines. Des ateliers avec les experts sont organisés à la demande des villes.

Le programme entend également soutenir la mise en place de structures institutionnelles adaptées et de mécanismes de financement locaux efficaces, et renforcer les capacités locales dans les domaines suivants : urbanisme, gestion des déchets, eau et assainissement, mobilité urbaine, efficacité énergétique, patrimoine, etc.

Le succès de ce programme d’assistance technique a incité l’AFD à lancer un programme d’appui au niveau national : le « City Investments to Innovate, Integrate and Sustain» (CITIIS), qui sera lancé en 2018.      

Impacts
  • Les capacités des services techniques et urbains des villes ont été consolidées en mettant l’accent sur le développement durable et intégré.
  • Pondichéry profite des compétences françaises en matière de valorisation du patrimoine urbain et de développement du tourisme, Nagpur en bénéficie sur le plan de la mobilité urbaine et de la réhabilitation des berges de la rivière Nag et Chandigarh sur le plan de la mobilité et de la restructuration du réseau municipal de distribution d’eau.       
01/01/2016
Date de début du projet
3 ans
Durée du financement
Secteurs
Nagpur, Chandigarh et Pondichéry
Localisation
700 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
District de Pondichéry
District de Chandigarh
Municipalité de Nagpur
Bénéficiaires