• logo linkedin
  • logo email
Une meilleure irrigation de la vallée du Jourdain - Image -
L’AFD a appuyé la Jordan Valley Autority (JVA) dans son projet de gestion durable de la ressource en eau, en particulier dans les fermes des zones rurales.
Contexte

Le projet, à destination des agriculteurs, avait pour but d’optimiser l’irrigation dans le nord de la vallée du Jourdain grâce à l’amélioration de la gestion des réseaux. Il a permis de meilleures conditions de distribution de l’eau à la parcelle. Il s’agissait de développer, dans les fermes de cette zone alimentée par le canal du Roi-Abdallah, de nouvelles pratiques d’irrigation.

Descriptif

Le projet s’est articulé autour de trois volets :

  • L’amélioration des conditions de distribution de l’eau à la parcelle avec la réhabilitation des stations de pompage et des réseaux ainsi que l’amélioration des conditions de maintenance des réseaux.
  • Une assistance technique à la JVA en matière de gestion des réseaux grâce à la mise en œuvre d’un service optimal permettant la fourniture en continu d’une pression et d’un débit adaptés aux conditions d’irrigation, à la révision des modalités de facturation du service et à la formation du personnel, à la définition des procédures de suivi et au recueil d’indicateurs de qualité de fonctionnement du réseau, enfin à la mise en place de procédures de maintenance préventive.
  • Un appui aux agriculteurs avec la fourniture d’équipements, l’accompagnement pour la maîtrise des techniques d’irrigation plus performantes rendues possibles par l’amélioration de la qualité et de la régularité du service de l’eau.
Impacts

La zone concernée représentait une surface irriguée de 3 400 hectares et de 1 200 fermes. La totalité de cette surface a bénéficié des conditions de distributions optimisées de la part de la JVA. Environ 700 hectares sont à ce jour passés à des techniques d’irrigation plus économes en eau, en particulier au goutte à goutte. Le projet a permis d’utiliser de manière plus efficiente un volume de 4,5 millions de mètres cubes d’eau correspondant à 13 % du volume transitant annuellement dans le canal du Roi-Abdallah. De plus, il a permis à la population de la vallée du Jourdain de poursuivre une activité agricole économiquement viable et rémunératrice, malgré les restrictions de plus en plus sévères de la ressource en eau allouée à l’agriculture.

07/11/2007
Date de début du projet
01/03/2015
Date de fin du projet
7 ans
Durée du financement
Vallée du Jourdain
Localisation
Outils de financement
2 700 000
EUR
Montant du financement
Achevé
État
Ministère de l’Eau
JVA
Bénéficiaires