Les villes concentrent aujourd’hui la moitié de la population et la majorité des activités économiques du globe, contribuant ainsi fortement au changement climatique avec près de 50 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES). Elles sont aussi particulièrement vulnérables aux impacts du changement climatique présents et futurs du fait de leur localisation souvent en zones côtières ou fluviales et de leur exposition à la montée des eaux et aux événements météorologiques extrêmes.
De par leurs compétences dans les domaines du foncier, de l’urbanisme, des transports, de l’inclusion sociale et économique ou encore de la gestion des ressources et des déchets, les villes ont un rôle crucial à jouer dans la réduction des émissions de GES. On estime ainsi que 50 à 80 % des mesures nécessaires d’adaptation sont ou vont être mises en place à l’échelle locale : les villes sont donc un acteur clé de la résilience aux effets du changement climatique.
Depuis la COP21 et son « agenda des solutions », leur rôle s’est renforcé. Pour rendre leurs politiques publiques urbaines compatibles avec la lutte contre le changement climatique, mais aussi définir des trajectoires de développement et d’aménagement moins émissives, les villes élaborent aujourd’hui des stratégies climat territoriales, appuyées par de nombreux partenaires du développement (réseaux de villes, fondations, bailleurs).
La déclinaison opérationnelle de ces stratégies climat en investissements susceptibles d’être mis en œuvre exige un temps long et des moyens adaptés, en plus d’un portage politique. Le financement de cette phase d’études de préfaisabilité ou de faisabilité constitue bien souvent un chaînon manquant. Dans certains cas, des projets intéressants voient le jour mais ne découlent pas d’une stratégie climat structurée. Ces projets nécessitent un accompagnement adapté durant la phase de préparation mais aussi de mise en œuvre du projet pour permettre de maximiser les co-bénéfices climat.
Afin de répondre à ce besoin et de renforcer la dynamique entamée par les villes, l’AFD a lancé des programmes régionaux d’accompagnement des collectivités locales pour :
- mettre en œuvre des stratégies territoriales intégrant les enjeux climat,
- financer les appuis techniques adéquats pour la réalisation d’études de pré-investissement de projets à co-bénéfices climat de collectivités (études et/ou assistance technique),
- accompagner la réalisation de ces projets via de l’assistance technique.
CICLIA constitue l’un de ces programmes pour l'Afrique subsaharienne.