Partager la page
Plafond d’emprunt obligataire pour l’année 2026
Publié le
Le conseil d’administration du groupe Agence française de développement du 29 janvier a autorisé pour 2026 un plafond d’emprunt obligataire de 9.5 milliards d’euros.
- Le programme de refinancement pour 2026 a été fixé à 9,5 milliards d’euros ;
- Le groupe Agence française de développement a émis 8,2 milliards d’euros d’emprunts à moyen et long terme en 2025, dont 58 % au format durable ;
- Depuis 2024, les titres émis par l’AFD sont classifiés Reg S category 1
Le Groupe assurera le financement de son activité de prêts afin d’accompagner et accélérer les transitions vers un monde plus juste et durable. Ces nouvelles émissions participeront également aux remboursements d’emprunts obligataires sur l’année.
Le besoin de financement sera couvert par des émissions à travers le programme EMTN de 70 milliards d’euros.
Sur l’année 2025, l’AFD a emprunté un total de 8,2 milliards d’euros via vingt-neuf opérations, dont six emprunts publics :
- Quatre emprunts euros : un emprunt de maturité 5 ans long de 1,5 milliards d’euros, un emprunt de maturité 10 ans de 2 milliards d’euros, un emprunt de maturité 15 ans de 1 milliard d’euros, et un emprunt au format tap de 300 millions d’euros de l’obligation de maturité juin 2029 ;
- Un emprunt en dollars américains de maturité 5 ans de 1 milliard de dollars ;
- Un emprunt en livres sterling de maturité 3 ans long de 300 millions de livres sterling
Parmi l’ensemble des transactions, 58 % a été réalisée au format durable, dont les deux obligations en euros de maturité 5 et 10 ans, ainsi que l’obligation en dollars américains mentionnées ci-dessus.
Avec ces opérations, l’AFD a pu démontrer sa capacité à fournir de la liquidité aux investisseurs ainsi que sa récurrence sur les marchés notamment dans le domaine des obligations durables.
L’AFD a également mis à jour son Prospectus (disponible ici) en décembre 2025.
Qu’attendre pour 2026 ?
Conformément à son engagement vis-à-vis du marché, et en fonction des conditions et de la demande des investisseurs, l’AFD sera présente en EUR sur des maturités de moyen et long terme avec a minima deux émissions benchmark ainsi qu’en USD avec également à minima une à deux émissions benchmark.
Elle a déjà émis cette année l’équivalent de 3,7 milliards d’euros à travers un benchmark euros de 2 milliards à 10 ans et un benchmark en dollars américains de 2 milliards de dollars à 5 ans.
Par ailleurs, l’objectif pour l’AFD est de réaliser environ 60% de son programme d’emprunt 2026 via des émissions durables.
Comme au cours des années précédentes, le Groupe ajustera ses émissions pour répondre au mieux en fonction de la demande. Des émissions à taux variable et des abondements de souches pourront être réalisés afin d’accroitre la liquidité de ces dernières et les titres émis par l’AFD sous forme d’abondement restant immédiatement fongibles.
L’AFD continuera également à étudier les opportunités de placements privés, en euros et également en d’autres devises, dont les devises exotiques. En 2025, l’AFD a ainsi réalisé des placements privés en dollar australien (AUD), en roupie indonésienne (IDR) et en lire turque (TRY) et peut considérer sur demande n’importe quelle devise locale.
L’AFD dispose également d’un programme d’émission Neu CP (disponible ici), d’un encours maximal de 8 milliards d’euros. Ce programme est utilisé afin d’ajuster sa position de trésorerie et son encours moyen en 2025 était de 1,88 milliards d’euros.
- Relations investisseurs : _AFD_Funding@afd.fr
- Pour en savoir plus : https://www.afd.fr/fr/espace-investisseurs
- Cadre d’émission ODD : https://www.afd.fr/fr/ressources/une-mise-jour-du-cadre-demission-obligataire-odd-pour-lafd