Qu’est-ce que la Digital Energy Facility ?
La Digital Energy Facility est un programme financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’Agence française de développement.
- Budget : 23,5 millions d'euros (dont 3 millions d'euros affectés à la gestion, à la communication et à l’évaluation du programme).
- Localisation : pays éligibles à l’aide publique au développement du Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE à l’exception des pays en pré-adhésion à l’UE. Focus sur les pays d’Afrique subsaharienne.
- Durée : de décembre 2019 à décembre 2025 (décembre 2027 pour le volet de l’amorçage).
Pourquoi la Digital Energy Facility ?
Le secteur de l’énergie, notamment celui de l’électricité, doit actuellement faire face à des changements fondamentaux qui perturbent la structure du réseau : jusque-là centralisé, unidirectionnel, basé sur le carbone et centré sur la production, le réseau devient décentralisé, multidirectionnel, décarboné et centré sur le consommateur.
La digitalisation est cruciale pour ce nouveau réseau d’énergie flexible et décentralisé, car elle facilite la gestion de la demande énergétique, améliore la planification du réseau et permet de mettre en œuvre de nouveaux modèles économiques tels que les minigrid (mini-réseaux) et les offgrid (systèmes autonomes), ce qui contribue à accroître l’accès à l’énergie.
Grâce au financement des projets et des produits d’innovation numérique, le programme vise à :
- Soutenir l’intégration des sources d’énergie renouvelable dans le réseau.
- Accroître l’accès à l’énergie.
- Améliorer les performances des entreprises du secteur de l’énergie et réduire les pertes techniques et commerciales.
Quels sont les principaux objectifs du programme ?
Les actions de la Digital Energy Facility portent sur trois axes principaux :
- Le soutien à des solutions innovantes en collaboration avec le secteur privé pour permettre l’accès à l’énergie, y compris avec les start-up et les écosystèmes numériques jouant un rôle actif dans l’accès à l’énergie.
- Le soutien aux opérateurs électriques dans le développement de feuilles de route et de plans d’investissement complets visant à améliorer leurs performances. Cette amélioration se fera via l’intégration de réseaux intelligents et le déploiement de nouvelles solutions numériques au cœur de l’exploitation des systèmes et de la gestion des entreprises.
- Le soutien à des partenariats entre les opérateurs énergétiques et le secteur privé, afin de promouvoir la diffusion de solutions innovantes sur une base durable pour harmoniser les technologies et partager les savoir-faire.
Ce dernier point constitue la spécificité du programme : c'est en effet le premier programme voué à favoriser les synergies entre la digitalisation des opérateurs énergétiques et les solutions innovantes développées par des start-up.