Partager la page
Faire reculer ensemble les violences sexuelles et basées sur le genre
-
Quand
-
-
Horaires
-
15h30-18h
-
Où
-
Livestorm
L'Agence française de développement a le plaisir de vous inviter à sa conférence-débat : « Faire reculer ensemble les violences sexuelles basées sur le genre », avec la participation du Dr Denis Mukwege.
Les violences basées sur le genre (VBG) constituent l’une des violations des droits humains les plus répandues et les moins sanctionnées dans le monde. Une femme sur trois dans le monde subit une forme de violence au cours de sa vie, soit 736 millions de femmes. Les crises humanitaires, les conflits armés, le changement climatique et les inégalités économiques exacerbent encore ces violences, fragilisant les mécanismes de protection déjà précaires. Les violences basées sur le genre représentent également un obstacle à la réalisation de l’égalité, à la paix, à la réalisation des droits fondamentaux des femmes et des filles ainsi qu’à l’atteinte des objectifs de développement durable. Face à ces violences, le dispositif de prise en charge des survivantes développé par le Dr Mukwege en République démocratique du Congo représente un modèle de prise en charge holistique, spécialisée et coordonnée des survivantes des violences sexuelles et basées sur le genre, permettent de réduire considérablement l’impact physique, psychologique et économique subi par ses femmes, les rétablir dans leurs droits et ouvrir la voie de leur réinsertion socio - économique. Il a ainsi inspiré différents dispositifs de prise en charge des survivantes dans d’autres pays, notamment en République centrafricaine dans le cadre du projet NENGO financé par l’AFD.
Dans le cadre de la campagne internationale des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre à l’égard des femmes et des filles, l’AFD accueille le Dr Mukwege, prix Nobel de la paix, pour une conférence visant à réfléchir à la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre à partir du modèle développé par le Dr Mukwege et sa transposition à d’autres contextes :
Comment ces modèles contribuent à faire progresser le respect et la promotion des droits humains ainsi que l’amélioration de la qualité des soins ? Quel rôle pour les coopérations Nord-Sud et Sud- Sud ? Comment lever les obstacles au changement d’échelle et maximiser les efforts techniques et financiers engagés par les différents acteurs ?
Cette conférence, animée par la journaliste Caroline Lachowsky, se déroulera en trois temps :
- Un entretien avec le Dr Mukwege : retour sur son parcours et échange avec la salle
- Un retour d’expériences sur les modèles développés :
- Quelle mise à l’échelle du modèle développé par l’hôpital et la fondation Panzi : facteurs de succès, défis et conditions de transposition dans d’autres pays ?
- Le modèle holistique et sa diffusion : illustration à travers le projet NENGO
- Une table ronde pour échanger sur les enjeux : Pourquoi et comment investir dans la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre à travers le monde ?
Avec la participation de :
- Avec la participation de :
- la fondation Mukwege,
- la fondation Pierre Fabre,
- L’Institut francophone Justice et démocratie (IFJD)
- L’Organisation Guinéenne de Défense des Droits de l’Homme et du Citoyen (OGDH)
- L’Association des victimes, parents et Amis du 28 Septembre 2009 (AVIPA
- Ghada Hatem, Présidente de la maison des femmes Restart
- Guillaume Gouffier Valente, député et Vice-Président de la délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale
Papiers de recherche :
Cuisson propre et efficace : les apports de deux nouvelles expérimentations de l’AFD et du FID
Fonds d'innovation pour le développement :