

ARIZ : pourquoi ?
Les petites et moyennes entreprises (PME) constituent l’essentiel du tissu économique dans les pays en développement et émergents. Pour créer et développer leur activité, elles ont besoin de ressources financières, à moyen et long terme. Mais souvent perçues comme une clientèle risquée, leur accès au financement reste très limité.
En réponse, l’AFD propose aux institutions financières un dispositif de partage des risques : ARIZ.
ARIZ (Accompagnement du risque de financement de l'investissement privé en zone d'intervention) est une garantie en perte finale proposée par l’AFD aux institutions financières pour couvrir 50 % à 75 % d’un prêt individuel ou un portefeuille de prêts aux PME et aux institutions de microfinance (IMF).
Elle permet :
- aux entreprises, de l'artisan à la PME structurée, d’accéder à des crédits d’investissement
- aux institutions de microfinance de se financer et de déployer leur activité de prêts
- à nos partenaires financiers de partager le risque de crédit, de réduire le niveau de sûreté exigé, d’être accompagné dans le développement d’une stratégie et d’offres PME et d'accroître leur capacité d'intervention grâce à l'amélioration de leur ratio de solvabilité et la signature de l'AFD.
Aujourd’hui, l’AFD a établi un partenariat avec plus de 100 institutions financières. Le dispositif est utilisé dans 37 pays.
Un outil, deux offres
- ARIZ garantie individuelle : un partage de risques accordé prêt par prêt ;
- ARIZ garantie de portefeuille : un partage de risques pour un portefeuille de crédits.