Les garanties, instrument de mobilisation des ressources locales

Les garanties réduisent le risque pris par les banques locales quand elles accordent un prêt. L’AFD a établi des partenariats avec plus de 80 institutions financières dans le monde.
  • logo linkedin
  • logo email
Atelier de couture dans le quartier Abidjan à Niamey dont la promotrice, Mme Ariatou Moussa (à gauche) a bénéficié de l'aide financière de ACEP-Niger pour la création de son entreprise.
Les garanties accordées par l’AFD facilitent l’accès au financement des petites entreprises et des institutions de microfinance dans les pays en développement. Elles soutiennent également l’implantation de PME françaises à l’étranger. Elles sont ainsi un outil efficace pour encourager l'investissement et la création d'emplois.

ARIZ, le partage des risques

Hommes, chantier, électricité, Vietnam
logo ariz small

ARIZ : pourquoi ?

Les petites et moyennes entreprises (PME) constituent l’essentiel du tissu économique dans les pays en développement et émergents. Pour créer et développer leur activité, elles ont besoin de ressources financières, à moyen et long terme. Mais souvent perçues comme une clientèle risquée, leur accès au financement reste très limité.

En réponse, l’AFD propose aux institutions financières un dispositif de partage des risques : ARIZ

ARIZ (Accompagnement du risque de financement de l'investissement privé en zone d'intervention) est une garantie en perte finale proposée par l’AFD aux institutions financières pour couvrir 50 % à 75 % d’un prêt individuel ou un portefeuille de prêts aux PME et aux institutions de microfinance (IMF).

Elle permet :

  • aux entreprises, de l'artisan à la PME structurée, d’accéder à des crédits d’investissement
  • aux institutions de microfinance de se financer et de déployer leur activité de prêts
  • à nos partenaires financiers de partager le risque de crédit, de réduire le niveau de sûreté exigé, d’être accompagné dans le développement d’une stratégie et d’offres PME et d'accroître leur capacité d'intervention grâce à l'amélioration de leur ratio de solvabilité et la signature de l'AFD.

Aujourd’hui, l’AFD a établi un partenariat avec plus de 100 institutions financières. Le dispositif est utilisé dans 37 pays.

Un outil, deux offres

  • ARIZ garantie individuelle : un partage de risques accordé prêt par prêt ;
  • ARIZ garantie de portefeuille : un partage de risques pour un portefeuille de crédits.
Pour en savoir plus

Le FASEP

Le Fasep garantie (Fonds d’étude et d’Aide au Secteur Privé) soutient l’implantation et le développement de PME françaises à l’étranger. Il garantit les investissements contre le risque économique d’échec de leur implantation.

Le Fasep intervient en garantie :

  • des apports en fonds propres de la maison-mère française à sa filiale étrangère ;
  • de participations de sociétés de capital-risque (SRC) ou de fonds commun de placement à risque (FCPR).

Les fonds garantis peuvent prendre plusieurs formes :

  • souscriptions d’actions (ou de titres convertibles en actions) ;
  • avances d’actionnaires bloquées pour plus de 3 ans ;
  • prêts participatifs.

Pour être éligibles, les filiales étrangères doivent être implantées hors Union européenne, Norvège, Islande, Liechtenstein et Suisse.

86 %
des garanties accordées par l’AFD en 2016 étaient destinées à l’Afrique subsaharienne
Pour aller plus loin
Le prêt, premier outil de financement de l'AFD
Infotep, formation en République dominicaine

L’AFD accorde différents types de prêts. Leurs conditions sont déterminées en fonction de la nature du projet et de son environnement (impact et contexte politique, économique, social, environnemental) et de la qualité de l'emprunteur (secteur d’activité, notation, garanties).

Les subventions, pour le développement des pays les plus pauvres
femme, eau, RDC, Moura

L’AFD accorde différents types de prêts. Leurs conditions sont déterminées en fonction de la nature du projet et de son environnement (impact et contexte politique, économique, social, environnemental) et de la qualité de l'emprunteur (secteur d’activité, notation, garanties).

Le C2D, un mécanisme pour soulager les pays endettés
L'action de l'AFD au Niger
Les financements des projets des ONG
Élèves du lycée technique de Nouakchott, Mauritanie

La collaboration financière directe entre l’AFD et les OSC couvre aujourd’hui un large spectre d’instruments adapté aux spécificités des OSC et à leur valeur ajoutée : appui à l’innovation (Facilité d’innovation sectorielle pour les ONG ou FISONG ; financements du Fonds français pour l’environnement mondial, FFEM), financement des interventions dans les contextes de fragilité, de crise et de post-crise (APCC), et soutien à leurs initiatives, via le dispositif Initiatives-OSC.

Le Fexte, un instrument de coopération
Colombie Femme chantier

Le FEXTE est destiné à répondre aux demandes et besoins d’expertise et d’expériences françaises des pays bénéficiaires de l’aide publique au développement (au sens du Comité d'aide au développement de l’OCDE) dans lesquels l’AFD est autorisée à intervenir, tout en contribuant à leur développement durable.

La FICOL, un tremplin pour l’action extérieure des territoires français
des grattes-ciel à Manille aux Philippines

L’AFD a mis en place des financements à destination des collectivités françaises pour accompagner, notamment en expertise technique, les pays en développement.

Carte des projets

Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Géographie
Type de financement
Antennes
Filtres

Géographie

Tout cocher
Tout décocher

Type de financement

Tout cocher
Tout décocher

Antennes

Afficher les agences locales

Filtres

Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets