• logo linkedin
  • logo email
Moderniser les infrastructures à Kumasi
L'AFD finance ce projet qui vient compléter la mise à niveau d’importantes infrastructures routières et d’évacuation des eaux à Kumasi, seconde ville du Ghana. Des travaux qui permettront d'une part de réduire les embouteillages et d'autre part de limiter l'impact des inondations, pour ainsi contribuer au bien-être des habitants et au développement de la région.
Contexte

Kumasi est la capitale de la région Ashanti et un centre culturel important de l’Afrique de l’Ouest. Seconde ville du pays, c’est un carrefour incontournable du corridor routier reliant le port de Tema au Burkina Faso puis au Mali, et un pôle économique majeur structuré autour de l’activité du bois. On dénombre au Ghana plus de douze millions de personnes vivant en ville, dont deux millions à Kumasi. Cette concentration de population se traduit par une augmentation des besoins en infrastructures et en services, ainsi que par une intensification de la production de déchets.

De plus, l’accroissement de la population entraîne une hausse des installations dans des zones potentiellement inondables. L’amélioration et le développement des infrastructures, notamment routières et de drainage, sont l’une des priorités à moyen terme définies par le gouvernement du Ghana dans son Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté pour la période 2010-2013, en vue de soutenir un processus accéléré de croissance.

Descriptif

Le projet permettra la finalisation de la mise à niveau d’infrastructures routières et de drainage majeures à Kumasi :

  • D’une section de près d’un kilomètre de route périphérique de contournement (By-pass) pour désengorger la ville.
  • D’une section de deux kilomètres de la Lake Road, qui est une route pénétrante majeure.
  • D’une section de deux kilomètres de la partie aval du drain d’Aboabo. 

En accompagnement, des actions d’assistance technique seront financées sur les thématiques suivantes : suivi et renforcement de capacité en matière de sécurité des travaux, appui au processus de déplacement et de compensation des riverains, maintenance des drains et sécurité routière.

Impacts
  • Amélioration des conditions de transport dans la ville, par la réduction des temps de transport, l’amélioration de l’accessibilité de la ville et l’amélioration de la qualité de service.
  • Réduction de la fréquence, de l’ampleur et des impacts des inondations et amélioration de la salubrité pour les populations locales vivant à proximité du drain existant.
  • Amélioration de la coopération entre les institutions locales et nationales, dans un accompagnement du processus de décentralisation.
29/06/2016
Date de début du projet
29/06/2022
Date de fin du projet
4 ans
Durée du financement
Kumasi
Localisation
Outils de financement
37 500 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
République du Ghana
Ministère des Finances et de la Planification économique (MoFEP)
Bénéficiaires