• logo linkedin
  • logo email
actes-conference-droits-humains-developpement

Le 10 décembre 2021, le groupe AFD a organisé la conférence internationale « Droits humains et développement » réunissant 500 acteurs du Nord et du Sud, issus de la communauté du développement.

Tous ont fait le constat du recul des droits humains et de l’érosion des démocraties dans le monde et souligné le rôle central de l’approche fondée sur les droits humains pour la réalisation de l’Agenda 2030. Tout en rappelant l’universalité et l’indivisibilité des droits humains, ils ont illustré l’importance du respect des droits de populations en situation de vulnérabilité (enfants, femmes, peuples autochtones). 

Les interventions ont également traité du rétrécissement de l’espace de la société civile, des inégalités multidimensionnelles et du devoir de vigilance. Elles ont souligné les conséquences du réchauffement climatique, de la destruction de l’environnement et de l’effondrement du vivant sur la jouissance des droits humains, et l’importance d’une approche étendue aux droits du vivant pour opérer une transition juste et durable. 

La conférence a montré que des solutions existent et que les acteurs du développement disposent de multiples options pour agir, quels que soient les secteurs et les géographies. 


À lire aussi : Droits humains et développement : participation citoyenne et politique


 

pdf : 7.79 Mo
disponible aussi en : fr en
7.79 Mo (pdf)
téléchargé 111 fois