Malgré la pandémie de Covid-19 et ses impacts sur l'économie nationale, les Français approuvent largement le soutien aux pays en développement et à la poursuite des efforts engagés dans l'atteinte des Objectifs de développement durable. Plusieurs points ressortent :
- Les Français restent largement favorables à la coopération internationale (76 %) même si l’on constate un léger recul par rapport à 2019. Une majorité d’entre eux pense que la France doit concentrer ses efforts sur le continent africain (61 %).
- 78 % se considèrent cependant mal informés sur la politique de développement du pays. Un déficit qui impacte fortement la compréhension de l’efficacité de cette action. Ils accordent plus volontiers leur confiance aux ONG et Organisations internationales pour régler les problématiques actuelles avec près de 50 % des gens qui pensent qu’elles sont susceptibles de changer le monde positivement.
- La majorité des personnes interrogées associe la notion de « développement durable » à des thématiques écologiques (45 %). On observe ainsi une augmentation de l’intérêt porté aux objectifs liés à l’urgence climatique tel que la protection de la biodiversité. Assurer l’accès à des services primaires (eau, soins ou sécurité alimentaire) reste néanmoins les objectifs les plus plébiscités (notamment par les femmes qui les soutiennent à 80 %). Près de la moitié du panel pense enfin que la France ne prend pas suffisamment la parole sur ces sujets.