◗ Du fait des inégalités de genre existantes, les femmes participent souvent de façon limitée, voire sont exclues des processus de prise de décision relatives aux projets de santé.
◗ Les besoins et les usages des femmes et des hommes en matière de santé diffèrent et nécessitent une approche spécifique.
◗ Du fait des normes de construction de la masculinité, les hommes sont moins enclins à recourir aux systèmes de santé que les femmes et ne sont que peu impliqués dans les activités de « care », soit les activités de soin en général.
◗ Les politiques sectorielles en santé sont parfois considérées comme étant socialement neutres. Or elles ont des effets différents sur les hommes et les femmes du fait de leurs sexo-spécificités (aspect biologique et comportemental face à la santé), des rôles et statuts des femmes et des hommes, des rapports de pouvoir entre les genres et des interactions définissant chacun de ces rôles.
-
sur le même thème
Document de recherchepublié en Novembre 2024Document de recherchepublié en Octobre 2024Document de recherchepublié en Août 2024Publications institutionnellesBilans et rapports d'activitépublié en Août 2024Publications institutionnellesBilans et rapports d'activitépublié en Août 2024Publications institutionnellesBilans et rapports d'activitépublié en Août 2024