Entre deux moments d'extrêmes violences : les affrontements politicoethniques postélectoraux de 2007-2008 et l'attaque terroriste du Westgate du 21 septembre 2013, les élections générales kényanes de mars 2013 se sont apparemment déroulées de manière apaisée. Outre la volonté, de paix électorale et de moralisation publique, souhaitée par l'ensemble des partis, l'histoire ne s'est pas répétée ; mais elle bégaie, avec une bipolarisation et une instrumentalisation ethnique qui rejouent le contentieux fondateur de l'histoire kényane entre Kikuyu et Luo.
Ce dossier d'Afrique contemporaine s'arrête sur l'événement - autant le moment que le temps électoral - dans un exercice d'histoire immédiate. Il répond partiellement, et ouvertement, aux interrogations posées par la nature des événements observés et des changements attendus. Il interroge également, au-delà du cas kényan, l'histoire des élections en Afrique.
Le débat et la controverse sont ouverts sur la sommation à comparaître du duo Kenyatta-Ruto devant la Cour pénale internationale (CPI), le rôle de la religion dans les élections, le spectre des violences extrêmes comme catalyseur de paix pendant la campagne électorale ou la fragilisation de la Commission électorale et de la Cour suprême, avec les contributions de Marie Wolfrom, Christian Thibon, Killian Ngala Chome, Hervé Maupeu et Mathieu Mérino.
-
sur la même région
Publications institutionnellesBilans et rapports d'activitépublié en Octobre 2024Document de recherchepublié en Octobre 2024Vidéopublié en Septembre 2024Document d'évaluationpublié en Septembre 2024Document de recherchepublié en Septembre 2024Document de recherchepublié en Août 2024 -
de la même collection
Document de rechercheRevuepublié en Juin 2018Document de rechercheRevuepublié en Septembre 2017Document de rechercheRevuepublié en Juin 2017Document de rechercheRevuepublié en janvier 2017Document de rechercheRevuepublié en Septembre 2016Document de rechercheRevuepublié en Mai 2016