• logo linkedin
  • logo email
Bilan d'activité 2022 : Étude et recherche

Nous sommes entrés dans l’« âge des conséquences » : des crises longues et à bas bruit, comme celle du changement climatique et celles des chocs sanitaires, économiques et géopolitiques majeurs qui s’entremêlent. La compréhension des contextes et l'analyse des trajectoires de long terme sont essentielles pour améliorer la qualité des activités du groupe AFD et leurs impacts dans une approche différenciée selon les pays.

C’est l’ambition des études et recherches menées à l’AFD, dans une démarche pluridisciplinaire, en lien étroit avec nos partenaires du Sud et dont les résultats peuvent alimenter un dialogue de politiques publiques et citoyen. À cheval entre plusieurs Objectifs de développement durable (ODD), la recherche à l’AFD s’inscrit dans une approche par la « soutenabilité forte » : celle-ci reconnaît l’interdépendance des trajectoires de transitions économique, écologique et sociale, ainsi que l’importance d’une construction citoyenne des priorités sociétales, propres à chaque pays, autour de ces transitions.

Ce bilan Études et recherche 2022 détaille les grandes orientations de cette activité du groupe AFD en mettant en exergue les principales valorisations et les projets phares de nos cinq approches signatures.

Télécharger le bilan d'activité disponible ci-dessous pour tout savoir sur notre activité en 2022.

pdf : 499.21 Ko
disponible aussi en : fr en
499.21 Ko (pdf)
téléchargé 181 fois