• logo linkedin
  • logo email
Evaluation rétrospective de 8 projets AFD/PROPARCO dans le secteur de la microfinance en Tunisie

En Tunisie, le microcrédit est un outil important pour favoriser l’inclusion financière et économique des populations les plus défavorisées, en zone urbaine comme en zone rurale. Suite à la révolution de 2011, le groupe AFD est intervenu en soutien à la nouvelle stratégie du gouvernement, qui visait à permettre l’émergence et le développement d’un marché des institutions de microfinance davantage concurrentiel et pérenne, sur l’ensemble du territoire tunisien.

Au-delà de l’appui à Enda, acteur historique du secteur, il s’est agi de contribuer au lancement de nouvelles institutions de microfinance (IMF) via la mise en place de financements directs, d’assistance technique, de prise de participation et de refinancement bancaire. En adéquation avec la stratégie des autorités tunisiennes, l’intervention du groupe a effectivement contribué à la croissance et la diversification des activités des IMF soutenues, au déploiement de leur offre sur le territoire Tunisien, et à leur professionnalisation et l’amélioration de leur gouvernance. Ainsi, à la date de l’évaluation, une nouvelle clientèle est desservie, l’agriculture est la 2ème activité la plus financée et des effets de la microfinance ont pu être observés sur l’activité et les revenus des clients, et plus globalement sur leur qualité de vie, même s’ils sont difficilement quantifiables.

La cadre réglementaire doit cependant encore évoluer, dans un contexte lourd d’incertitudes pour la microfinance en Tunisie, notamment en matière de refinancement, de coût opérationnel et du risque, etc. L’inclusion financière des femmes, la digitalisation de leurs activités et le suivi de leurs résultats sont également des points d’amélioration des IMF. 

pdf : 721.49 Ko
disponible aussi en : fr
721.49 Ko (pdf)
téléchargé 45 fois