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Evaluation rétrospective des projets Education pour tous (EPTM) et Amélioration de la qualité de l’éducation (AQUEM), Madagascar

 

Les deux projets appuyés par l’AFD (EPTM et AQUEM) à Madagascar de 2005 à 2020 constituent un appui significatif à la mise en œuvre et à la réforme du système éducatif à Madagascar, notamment sur le plan de (i) l’amélioration de la qualité de l’enseignement (EPTM), du développement des filières scientifiques au niveau secondaire (AQUEM) ainsi que du renforcement des capacités de gestion et de pilotage du ministère de l’Éducation tant au niveau central que déconcentré. Des acquis importants ont été enregistrés sur le plan des infrastructures (EPTM), des outils pédagogiques et des matériels (AQUEM).

EPTM (CMG3002) :

  1. Améliorer la qualité et l’efficacité de l’enseignement fondamental 
  2. Promouvoir l’accès et l’équité 
  3. Articuler les deux cycles du fondamental (EF1 et EF2)
  4. Renforcer le pilotage, la gestion, l’administration et le financement du MEN.

AQUEM (CMG1288) :

  1. Améliorer la qualité de l’enseignement dans l’enseignement primaire et renforcer les capacités du personnel d’encadrement pédagogique de proximité
  2. Développer et renforcer les filières scientifiques dans l’enseignement secondaire public et privé 
  3. Renforcer les capacités de planification, pilotage et gestion du MEN au niveau central et déconcentré.
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