Étant donné la polysémie du concept de communs, nous utilisons le concept de biens d’intérêt général, dont le contenu varie selon les situations historiques. En Afrique, différentes institutions (modes de gouvernance) délivrent des biens d’intérêt général, chacune selon ses propres règles du jeu et normes pratiques : l’État, l’aide au développement, les associations, les municipalités, les chefferies, les structures religieuses, les mécènes et le secteur privé. La mauvaise qualité des services délivrés par l’État, qui est pourtant l’objet des plus fortes attentes, engendre diverses formes de délivrance palliative, en particulier à partir du mode de gouvernance associatif (qui inclut certains communs). Mais les associations sont le plus souvent très dépendantes de l’aide extérieure, et leurs activités disparaissent en général quand l’aide prend fin. Toute réforme pérenne des services publics implique donc de s’appuyer sur les acteurs innovants au sein de la fonction publique elle-même (mode de gouvernance bureaucratique-étatique), tout en nouant des collaborations avec des acteurs innovants au sein en particulier du monde associatif et des municipalités, mais éventuellement d’autres modes de gouvernance, dans une perspective de réduction de la dépendance à l’aide.
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