Le Petit livre de l'investissement pour la nature vise à dynamiser le dialogue sur le financement de la protection de la biodiversité en énonçant clairement les options pour le financement. Si certaines mesures de protection de la biodiversité ont un coût économique, d'autres sont susceptibles de générer des rendements importants, économiques et autres. Cet ouvrage démontre que la nature pourrait bien s'autofinancer si une série de mesures bien ciblées pour sa protection était mise en œuvre.
Alors que la communauté internationale réfléchit aux moyens de financer la protection de la biodiversité pour les dix années à venir et au-delà, la vocation du Petit livre de l'investissement pour la nature est d'aider les gouvernements, les ONG, le secteur privé et autres acteurs concernés à comparer les options actuelles et futures pour le financement de la conservation, de manière claire et cohérente.
À cet effet, cet ouvrage présente un cadre global qui organise les mécanismes de financement de la biodiversité en plusieurs catégories : générer des revenus, améliorer l’efficacité, réaligner les dépenses, éviter les dépenses futures, et catalyser.
Ce livre coordonné par Global Canopy a été financé par l’AFD, aux côtés notamment de Mirova, de Biofin, du Crédit Suisse, de WWF, d'IDH et du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). L’AFD a également participé à sa rédaction.
-
sur le même thème
Vidéopublié en Décembre 2024Documents stratégiquespublié en Novembre 2024Documents stratégiquespublié en Novembre 2024Vidéopublié en Novembre 2024Document de recherchepublié en Octobre 2024Document de recherchepublié en Octobre 2024