• logo linkedin
  • logo email
Observatoire des communes de Polynésie française 2023

L’Observatoire des communes de Polynésie française 2023, poursuit, pour cette dixième édition, un travail de compilation et d’analyse des données financières des 48 communes du territoire. Plusieurs temps forts ont marqué la période 2018-2021 : la charnière entre les deux derniers mandats municipaux et les premières années de crise engendrées par la pandémie de Covid-19. 

L’analyse met en lumière la résilience des finances communales rendue possible par l’importance des transferts de la collectivité de Polynésie (le « Pays ») et l’État tant en fonctionnement qu’en investissement. 

Grâce à la croissance continue des recettes et une relative maîtrise des charges, la capacité d’autofinancement générale se renforce tandis que les dépenses d’investissement sont en repli après une année 2020 record. Elles restent cependant supérieures aux engagements de la fin de la mandature précédente bien que les ressources de financement se soient maintenues et que les réserves disponibles ne cessent de croître. Ces résultats ne doivent pas cacher les disparités qui demeurent selon la taille des communes et leur éloignement par rapport au centre administratif et économique de Tahiti.

Télécharger l'Observatoire des communes 2023 disponible ci-dessous pour en savoir plus.
Une infographie synthétisant l'édition 2023 est également disponible en cliquant ici.

pdf : 7.29 Mo
disponible aussi en : fr
7.29 Mo (pdf)
téléchargé 228 fois