Les printemps arabes ont-ils eu un impact en Afrique subsaharienne ? Une question que tous se posent, en guettant les signes avant-coureurs de révoltes populaires qui ébranleraient les pouvoirs en place au sud du Sahara.
La proximité géographique, la profondeur historique des échanges, l'islam souvent en partage, les inégalités socio-économiques et les régimes qui s'ossifient dans la durée militent dans le sens d'une possible contagion. Or, si impacts il y a, cela reste à ce jour peu de chose. Peut-être faut-il y voir la conséquence des dynamiques spécifiques qui animent le continent africain ?
Ce dossier d'Afrique contemporaine a pour ambition d'ouvrir et de nourrir un débat loin d'être clos. De l'analyse des mobilisations avortées en Angola avec Juliana Lima, aux caricatures du dessinateur Gado dans la presse est-africaine d'Alexander A. Panov, en passant par les insécurités et les recompositions géopolitiques en Afrique sahélo-saharienne traitées par Amy Niang, Selim Chena, Antonin Tisseron et Christian Bouquet, l'Afrique subsaharienne semble avoir vécu ces printemps arabes de manière différenciée, mais, à la date d'aujourd'hui, peu mobilisatrice. Restera à voir s'ils seront producteurs de reconfigurations qui noueraient ensemble dynamiques locales et influences extérieures.
-
sur la même région
Publications institutionnellesDocuments stratégiquespublié en Novembre 2024Publications institutionnellesFinancements et programmespublié en Novembre 2024Publications institutionnellesInfographiespublié en Novembre 2024Vidéopublié en Octobre 2024Publications institutionnellesCommunication financièrepublié en Octobre 2024Publications institutionnellesCommunication financièreDocuments stratégiquespublié en Octobre 2024 -
de la même collection
Document de rechercheRevuepublié en Juin 2018Document de rechercheRevuepublié en Septembre 2017Document de rechercheRevuepublié en Juin 2017Document de rechercheRevuepublié en janvier 2017Document de rechercheRevuepublié en Septembre 2016Document de rechercheRevuepublié en Mai 2016