• logo linkedin
  • logo email
Résumé d'évaluation - PROMEKIN : évaluation d’une grappe de projets d’investissements hospitaliers privés à but non lucratif, RDC

En RDC, pour le secteur de la santé, le projet PROMEKIN, a fait l’objet d’une évaluation en septembre 2019. Le projet vise à améliorer la santé des habitants de Kinshasa, en particulier des mères et des enfants, par le développement, au niveau hospitalier, d’une offre de soins de qualité et accessible aux plus démunis. Plus particulièrement, le projet vise à renforcer les compétences en gestion des hôpitaux, d’améliorer l’offre de soins du Centre Hospitalier de Monkolé (CHM) reconnu pour sa qualité et faciliter l’accès aux soins des plus démunis.

L’évaluation a pu montrer que le projet a permis de renforcer les capacités managériales de l’hôpital de Monkolé. Une politique de fidélisation du personnel médical par le biais d’un système d’intéressement a permis au CHM de recruter et de garder un personnel de qualité. Si la politique tarifaire du CHM vise à faire supporter une partie des frais de prise en charge des plus démunis par les patients plus aisés, dans les faits, la nécessité d’équilibrer le budget ne permet pas de pratiquer des tarifs accessibles à cette catégorie de population. Afin d’avoir une vision stratégique sur les 5 ans à venir et d’élaborer une feuille de route permettant de lister les actions prioritaires à mener, il conviendra de compléter le Projet d’Établissement Hospitalier (PEH).

pdf : 345.84 Ko
auteur(s) :
CREDES
disponible aussi en : fr
345.84 Ko (pdf)
téléchargé 3 fois