• logo linkedin
  • logo email
Résumé d'évaluation - Appui à la mise en place des indications géographiques dans les États membres de l’OAPI (PAMPIG)

En Afrique de l’Ouest et centrale, le projet d’appui à la mise en place des indications géographiques dans les États membres de l’OAPI (PAMPIG) a fait l’objet d’une évaluation en juillet 2015.

La reconnaissance officielle des indications géographiques est un outil de protection du patrimoine des pays d’Afrique, de développement économique et de réduction de la pauvreté. L’appellation permet d’affirmer l’identité des produits, de structurer les organisations et de développer une valeur ajoutée dans des filières souvent tenues par de petits producteurs.

Le projet PAMPIG a permis de créer et de reconnaître trois indications géographiques, au Cameroun et en Guinée, tout en renforçant les capacités institutionnelles de l’OAPI. La promotion des indications géographiques a induit une augmentation des prix et des revenus dans toutes les filières concernées, malgré des quantités d’exportation marginales. La viabilité du projet dépend du transfert des compétences sur les indications géographiques aux structures nationales. La phase II du projet devra se concentrer sur la reconfiguration du site Internet dédié aux indications géographiques dans un effort de sensibilisation et de formation des professionnels et du grand public.

pdf : 96.82 Ko
auteur(s) :
GRET, Cible étude et conseils
disponible aussi en : fr
96.82 Ko (pdf)
téléchargé 11 fois