• logo linkedin
  • logo email
Résumé d'évaluation - Développement de la rizi-pisciculture en Guinée forestière

En Guinée, pour le secteur pisciculture/agriculture, le projet de développement de la rizi-pisciculture (PDRP-GF), a fait l’objet d’une évaluation en 2017. La finalité du projet est de lutter contre la pauvreté dans une région ciblée, la Guinée forestière, à travers 2 objectifs globaux : diversifier les activités agricoles pour améliorer le revenu monétaire des populations et accroître l’offre locale, de façon durable, tant en poisson qu’en riz.

Globalement pertinent et efficient, le PDRP-GF a permis de diversifier les activités agricoles, améliorer les conditions de vie des populations locales et leur sécurité alimentaire. Les capacités productives en riz et poisson ont augmenté. Le projet a eu un impact positif sur l’économie locale, sur l’environnement et les femmes touchées par le projet (malgré l’absence d’une approche genre formalisée). Si le projet a été efficace du point de vue de l’amélioration des capacités productives, il a été moins performant concernant la structuration professionnelle des rizi-pisciculteurs (les principaux acteurs nécessaires sont en place mais leurs capacités opérationnelles sont variables).

Afin de consolider le développement du secteur piscicole guinéen, une nouvelle phase projet a été identifiée pour 2018 pour renforcer l’appui institutionnel du secteur et étendre la pisciculture à de nouvelles zones. L’évaluation recommande entre autres, de renforcer le travail de recherche action, de formaliser une approche genre, de s’assurer de la viabilité financière des initiatives et enfin : de capitaliser sur l’expérience projet.

pdf : 302.73 Ko
auteur(s) :
Orange Bamboo
disponible aussi en : fr
302.73 Ko (pdf)
téléchargé 0 fois