• logo linkedin
  • logo email
Résumé d'évaluation - Tounes Tekhdem, programme d'appui à l’insertion des jeunes par la création d’entreprises dans la région de Médenine

En Tunisie, le programme d'appui à l’insertion des jeunes par la création d’entreprises dans la région de Médenine et financé par une subvention, a fait l'objet d'une évaluation début 2020. Le principal objectif du programme était de contribuer à l’insertion économique et professionnelle des jeunes dans le gouvernorat de Médenine en augmentant leur employabilité et en créant un environnement favorable pour les initiatives entrepreneuriales.

Conçu pour répondre à la problématique majeure de l’entreprenariat en Tunisie, ce projet a permis d’introduire plusieurs approches innovantes (clubs entreprendre, initiative multi-acteurs, éducation financière…). Sa performance aurait pu être améliorée par une analyse préalable plus précise des objectifs pour son efficacité et des conditions de pérennité pour sa durabilité.

Le projet peut s’appuyer sur plusieurs atouts : l’intégration des clubs entreprendre dans les centres, les incitations à l’entreprenariat en Tunisie, la synergie ATFP – ANETI (Agence nationale de l’emploi et du travail indépendant), le développement du mentorat et le renforcement de l’approche « prêts d’honneur ». En revanche il reste confronté à plusieurs risques : la perte de compétences des personnes formées, la difficulté de mobilisation de fonds pour le dispositif incitatif (concours startup, stages pour les formateurs, clubs entreprendre…) et la rigidité du dispositif de la formation professionnelle et de la promotion de l’emploi.

pdf : 511.97 Ko
auteur(s) :
ACC
disponible aussi en : fr
511.97 Ko (pdf)
téléchargé 1 fois